Travailleurs peu rémunérés : combien vivent dans des familles à faible revenu? Lucy Chung
- En 2000, environ 16 % des employés à temps plein ont touché une rémunération relativement faible, soit moins de 375 $ par semaine. Parmi ces employés, 30 % vivaient dans une famille à bas revenu, proportion qui n’a guère varié depuis 1980.
- Si, en moyenne, les travailleurs peu rémunérés ne risquaient pas plus de vivre dans des familles à bas revenu en 2000 qu’en 1980, ce risque a tout de même changé pour certains groupes. Ainsi, les nouveaux immigrants ne faisant pas partie d’une minorité visible ont vu ce risque passer de 28 % en 1980 à 44 % en 2000, soit le même taux que celui de leurs homologues des minorités visibles. Par contre, la proportion des mères seules peu rémunérées est passée de 66 % à 56 %.
- Les travailleurs peu rémunérés gagnaient moins en 2000 qu’en 1980. Leur rémunération hebdomadaire moyenne a chuté de 8 %, tandis que celle des employés à temps plein a augmenté de 11 %.
- Les travailleurs peu rémunérés ne semblent pas avoir subi une baisse du niveau de vie entre 1980 et 2000. Compte tenu des variations de la taille de la famille, leur revenu familial moyen a progressé de 5 %.
Article intégral : HTML | PDF
Auteur
Lucy Chung est au service de la Division de l’analyse des entreprises et du marché du travail. On peut la joindre au 951-1903 ou à perspective@statcan.gc.ca.
Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.
|