Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Septembre 2004
Vol. 5, no. 9

L'emploi et le revenu en perspective

L’inégalité du patrimoine selon la province
Raj K. Chawla

  • Dans l’ensemble des provinces, le patrimoine était réparti plus inégalement que le revenu. En 1999, les familles qui se situaient dans le décile de revenu supérieur détenaient la plus grande part du patrimoine, allant de 42 % en Nouvelle-Écosse à 52 % en Alberta. Dans sept provinces, les familles faisant partie du décile de revenu supérieur avaient un patrimoine moyen de plus d’un million de dollars.

  • Le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique, qui représentaient 85 % de l’ensemble des familles et 88 % du patrimoine familial total, se partageaient 93 % de l’inégalité du patrimoine au Canada.

  • Dans six provinces, l’accession à la propriété expliquait davantage l’inégalité du patrimoine sur le plan provincial que le revenu, alors que c’était l’inverse à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Alberta.

  • Les familles qui étaient locataires ou celles dont le revenu atteignait moins de 25 000 $ constituaient une part relative infime de l’inégalité totale du patrimoine. Par ailleurs, plus de la moitié de l’inégalité totale du patrimoine en Ontario et en Colombie-Britannique était attribuable aux familles dont le revenu s’élevait à 100 000 $ ou plus.

  • Chez les familles de la plupart des provinces de l’Est, la participation à un régime de pension d’employeur jouait un rôle important dans la représentation de l’inégalité du patrimoine, tandis que la propriété d’une entreprise alimentait l’inégalité chez les familles vivant dans les provinces de l’Ouest.

Article intégral : HTML | PDF

Auteur

Raj K. Chawla est au service de la Division de l’analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. On peut le joindre au (613) 951-6901 ou à perspective@statcan.gc.ca.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants