Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Juillet 2006
Vol. 7, no. 7

L'emploi et le revenu en perspective

Nouveautés du Quotidien


Le revenu des particuliers
En 2004, le revenu total médian des particuliers a augmenté pour la première fois en trois ans, s'établissant à 24 400 $, en hausse de 1,5 % par rapport à 2003.

Revenu des familles de recensement
Les familles comptant un couple résidant à Oshawa ont maintenu la première position acquise l'an passé en ce qui a trait au revenu total médian le plus élevé de toutes les régions métropolitaines de recensement, à savoir 83 100 $ en 2004, en hausse de 1,6 % par rapport à 2003, après ajustement en fonction de l'inflation. Dans l'ensemble du pays, le revenu total médian des familles comptant un couple a augmenté de 1,6 % pour atteindre 64 800 $ en 2004. À l'échelle des agglomérations de recensement, le revenu total médian des familles comptant un couple résidant à Wood Buffalo dans le nord de l'Alberta est demeuré le plus élevé, à 120 100 $ en 2004, en hausse de 2,6 % par rapport à 2003. Cette région, où la majorité de la population vit à Fort McMurray, est connue pour sa participation dans le développement des sables bitumineux.

Regard sur le marché du travail canadien
L'année 2005 marque la treizième année consécutive de croissance de l'emploi au Canada. Il s'agit de la plus longue période de progression de l'emploi depuis les fortes hausses observées durant les années 1960 et 1970. Au cours des 13 dernières années, la croissance de l'emploi s'est établie en moyenne à 2,0 % par année.

L'emploi et les gains chez les mères seules
Les importantes hausses de l'emploi et des gains qu'ont connues les mères seules de 40 ans et plus au cours des deux dernières décennies sont attribuables à deux facteurs démographiques importants : la hausse des gains enregistrée par ces personnes depuis 1980 à la suite du vieillissement de la génération du baby-boom, et la révolution d'après-guerre en matière de scolarité des femmes.

Productivité du travail
La productivité du travail des entreprises canadiennes s'est accrue de 0,5 % entre janvier et mars, soit un rythme de croissance similaire à la moyenne trimestrielle enregistrée en 2005. Parallèlement, les coûts unitaires de main-d'uvre ont ralenti pour la première fois en plus d'un an.

L'emploi dans le secteur culturel au Canada rural
Proportionnellement moins de personnes sont employées dans le secteur culturel dans les régions rurales du Canada que dans l'ensemble du pays. En 2003, moins de 3 % de la population active rurale du Canada était employée dans le secteur culturel. Par contre, un peu moins de 4 % de la population active totale du pays était employée dans le secteur culturel.

L'évolution de la population active féminine au Canada
Le nombre toujours plus grand de femmes dans la population active a été, pendant longtemps, la source principale de l'offre accrue de main-d'oeuvre dans l'économie canadienne. Mais si les taux d'activité des femmes demeurent élevés, ils ont tout de même fléchi au cours des dernières années.

Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie)
Au cours des derniers mois de 2005, la valeur de l'épargne-retraite détenue dans les caisses de retraite en fiducie se situait à près de 800 milliards de dollars. Cette valeur a progressé pour le sixième trimestre d'affilée depuis le creux de 652,2 milliards de dollars enregistré au deuxième trimestre de 2004.

Scolarité et gains
Depuis 2000, les gains réels moyens ont augmenté plus rapidement chez les jeunes travailleurs moins scolarisés de sexe masculin que chez tout autre groupe, y compris les diplômés universitaires.

Les cheminements d'études et de travail des jeunes adultes
Les jeunes Canadiens sont de plus en plus nombreux à entreprendre des études postsecondaires, soit au collège, à l'université ou dans un établissement privé, et à faire leur entrée sur le marché du travail.

Enquête sur la population active
Après avoir connu des hausses appréciables le mois précédent, l'emploi a peu changé en juin, laissant le taux de chômage à 6,1 %, son niveau le plus bas des 32 dernières années.

Le décès d'un conjoint et ses conséquences sur le revenu
Les femmes âgées souffrent économiquement du veuvage, et ce, beaucoup plus que les hommes âgés. Entre 1993 et 2003, les veuves âgées voyaient leur revenu familial médian rajusté diminuer de façon continue au cours des cinq années suivant le décès de leur conjoint.

L'emploi dans les sièges sociaux
Les prises de contrôle par des intérêts étrangers ont eu peu de répercussions sur l'emploi dans les sièges sociaux au Canada. Les entreprises canadiennes qui sont passées sous le contrôle d'entreprises étrangères ont créé à peu près autant de sièges sociaux qu'elles n'en ont fermés.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants