Stress au travail et retraite Martin Turcotte et Grant Schellenberg
- Le stress au travail, qu’il soit causé par une charge de travail lourde, par des contraintes de temps ou par des exigences conflictuelles, est peut-être un facteur qui intervient dans la décision de prendre sa retraite, mais un facteur que l’on omet souvent.
- Les travailleurs âgés (de 45 à 57 ans) occupant des emplois de gestion, professionnels ou techniques et qui subissent un niveau élevé de stress au travail ont beaucoup plus tendance à prendre une retraite précoce que ceux dont le stress au travail est moindre. Par contre, le départ à la retraite des employés administratifs, des ventes et des services ainsi que des cols bleus n’a aucun lien avec le stress au travail.
- Les employés âgés pourraient être plus enclins à continuer de travailler si le stress au travail pouvait être allégé par la capacité de concilier les exigences professionnelles et la liberté de décision.
Article intégral : HTML | PDF
Auteurs
Martin Turcotte et Grant Schellenberg sont au service de la Division de la statistique sociale et autochtone. On peut joindre Martin Turcotte au (613) 951-2290, Grant Schellenberg au (613) 951-9580 ou bien l’un ou l’autre à perspective@statcan.gc.ca.
Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.
|