Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Juillet 2005
Vol. 6, no. 7

L'emploi et le revenu en perspective

Utilisation de l’ordinateur : qui en profite?
Cindy Zoghi et Sabrina Wulff Pabilonia

  • La productivité des travailleurs se servant d’un ordinateur devrait s’accroître, sinon les employeurs n’investiraient pas dans la technologie. Cela implique que les salaires devraient être plus élevés chez les travailleurs qui utilisent un ordinateur. Un modèle tenant compte des caractéristiques fondamentales des travailleurs indique un avantage salarial simple lié à l’utilisation d’un ordinateur de 17 %. Le terme « simple » est utilisé puisque bon nombre de chercheurs allèguent que les travailleurs ayant des capacités supérieures (qui ne sont pas directement mesurées) sont généralement ceux à qui on fournit un ordinateur. La correction pour le biais de sélection se solde par un avantage salarial beaucoup plus petit de 4 %.

  • Selon le grand groupe de professions, les gestionnaires profitent d’un avantage salarial lié à l’ordinateur de 7 %, alors que les professionnels ainsi que les travailleurs techniques et des métiers en ont un d’environ 4 %. Les autres groupes de professions (travailleurs des domaines de la commercialisation et de la vente, personnel de bureau ou administratif, et travailleurs de la production sans métier ni certificat de compétence) ne bénéficient d’aucun avantage significatif.

  • L’avantage salarial lié à l’ordinateur est considérable pour les travailleurs titulaires d’un grade supérieur (18 %) ou d’un baccalauréat (10 %); il demeure positif pour ceux ayant fait des études collégiales ou ayant reçu une formation professionnelle (3 %), et n’est pas statistiquement différent de zéro pour ceux qui détiennent un diplôme d’études secondaires ou de niveau inférieur.

Article intégral : HTML | PDF

Auteurs
Cindy Zoghi et Sabrina Wulff Pabilonia sont au service du U.S. Bureau of Labor Statistics. On peut joindre Cindy Zoghi au (202) 691-5680, Sabrina Wulff Pabilonia au (202) 691-5614, ou l’une ou l’autre à perspective@statcan.gc.ca.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants