Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Juin 2005
Vol. 6, no. 6

L'emploi et le revenu en perspective

Nouveautés du Quotidien


L'inflation varie-t-elle avec le revenu?
De janvier 1992 à février 2004, les prix à la consommation ont augmenté de 24,7 % pour les 20 % des ménages aux plus bas revenus, ce qui représente en moyenne 1,86 % par an, et de 24,4 % pour les 20 % de ménages aux plus hauts revenus, soit une moyenne de 1,83 % par an.

Enquête sur la population active
Le nombre d'emplois a augmenté pour le deuxième mois consécutif, en hausse d'environ 35 000 en mai, ce qui porte la progression à 90 000 postes (+0,6 %) depuis le début de l'année, soit à peu près le taux de croissance enregistré au cours des cinq premiers mois de 2004. Le taux de chômage est resté inchangé (6,8 %), de nouveaux demandeurs d'emploi étant venus gonfler les rangs de la population active.

Productivité du travail
En affichant un faible gain de 0,2 % au premier trimestre de 2005 par rapport au trimestre précédent, la productivité du travail des entreprises canadiennes a poursuivi sa performance anémique des deux dernières années.

Effet de la propriété étrangère sur l'effectif des sièges sociaux des entreprises manufacturières
Les entreprises étrangères avaient trois fois plus de chances d'exploiter un siège social au Canada que leurs homologues canadiennes dans les années 1990, et l'effectif de leurs sièges sociaux était supérieur d'environ 25 % à celui des sièges sociaux d'entreprises canadiennes.

Travail et navette dans les centres urbains
Les tendances de navettage dans les plus grands centres urbains du Canada sont devenues plus complexes en raison d'une croissance d'emploi plus forte dans les banlieues que dans les centres-villes. Dans la plupart des cas, ces navetteurs se rendent au travail en voiture au lieu d'utiliser le transport en commun. Plus le lieu de travail est loin du centre-ville, plus cette tendance à faire la navette en voiture s'accentue.

Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie)
La valeur des actifs d'épargne-retraite qui appartiennent à des millions de travailleurs canadiens et sont détenus dans des caisses de retraite en fiducie a augmenté de 120 % de 1992 à 2002, passant de 253 milliards de dollars à 557 milliards de dollars. Il s'agit d'une progression supérieure à celle de la valeur des actions canadiennes (mesurée par l'indice TSX), qui a été de 97 % au cours de la même période.

Revenu agricole net
Après deux années de baisses attribuables à une succession de sécheresses et à la fermeture de la frontière américaine aux exportations de bovins vivants, le revenu net comptant s'est redressé pour atteindre 6,3 milliards de dollars en 2004.

Enquête sur la population active : population autochtone hors réserve dans l'Ouest du Canada
La situation sur le marché du travail des Autochtones demeurant hors réserve dans l'Ouest du Canada s'est améliorée. Toutefois, les écarts entre Autochtones et non-Autochtones persistent. Au cours de la période de 12 mois s'étant terminée en mars 2005, le taux de chômage des Autochtones de l'Ouest du pays était, en moyenne, 2,5 fois plus élevé que celui des non-Autochtones.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants