Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Mai 2005
Vol. 6, no. 5

L'emploi et le revenu en perspective

Nouveautés du Quotidien


Revenu familial total
Pour la première fois, les familles comptant un couple résidant à Oshawa ont affiché le revenu médian total le plus élevé de toutes les régions métropolitaines de recensement, à savoir 80 300 $ en 2003, en hausse de 0,3 % par rapport à 2002, après ajustement en fonction de l'inflation.

Revenu familial après impôt
Après cinq années consécutives de forte croissance, le revenu moyen après impôt a atteint un plateau pour presque tous les types de familles au Canada. Le revenu familial après impôt est demeuré à peu près inchangé pour la deuxième année d'affilée en 2003.

Enquête sur la population active
Le nombre d'emplois a augmenté d'environ 29 000 en avril, à la suite d'une hausse modeste au cours des cinq mois précédents. Le taux de chômage a baissé de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,8 %, soit son niveau le plus bas depuis décembre 2000.

Revenu des particuliers
En 2003, le revenu total médian des particuliers au Canada a fléchi de 0,6 % par rapport à 2002 pour se situer à 23 600 dollars. Quant au revenu d'emploi médian, il a reculé de 0,7 % pour s'établir à 24 800 dollars.

Personnel de recherche-développement
Le personnel affecté à la recherche et au développement (R-D) a augmenté de plus d'un tiers pendant la dernière décennie. En 2002, plus de 177 000 employés travaillaient en R-D, contre 127 000 en 1993, ce qui représente un gain de 39 %.

Les grossistes sont des joueurs clés de l'économie
Le commerce de gros s'est distingué en matière d'emploi entre 1997 et 2004, les nouveaux postes dans le domaine ayant été majoritairement à temps plein et bien rémunérés. Pendant cette période, l'emploi dans ce secteur a augmenté de 28,2 %, soit près du double de la croissance observée à la fois dans le secteur manufacturier et dans le commerce de détail.

Marché du travail, activité économique et mobilité urbaine
Entre 1981 et 2001, les taux d'emploi et de chômage de la plupart des régions métropolitaines de recensement ont convergé vers la moyenne nationale. Cela s'est produit principalement en raison des améliorations qui ont eu lieu dans les régions urbaines où les marchés de l'emploi étaient les plus faibles en 1981.

Travail peu rémunéré et familles vulnérables
Bien que, de nos jours, les travailleurs soient plus scolarisés et plus expérimentés que leurs homologues du début des années 1980, le risque d'occuper un emploi peu rémunéré est demeuré à peu près le même au cours des 20 dernières années. Cependant, la plupart des travailleurs peu rémunérés ne vivent pas dans des familles à faible revenu.

L'impôt fédéral sur le revenu des particuliers
Les 10 % des déclarants au revenu le plus élevé (plus de 64 500 dollars en 2002) ont payé plus de la moitié de l'impôt fédéral sur le revenu. La part de l'impôt payée par ce groupe est passée de 46,0 % à 52,6 % entre 1990 et 2002.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants