Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Avril 2005
Vol. 6, no. 4

L'emploi et le revenu en perspective

La syndicalisation : tendances divergentes
René Morissette, Grant Schellenberg et Anick Johnson

  • La proportion des employés syndiqués a chuté entre 1981 et 2004, passant de 38 % à 31 %. Cette chute, qui s’est produite pour l’essentiel entre 1989 et 1998, est entièrement attribuable aux tendances qui ont caractérisé le secteur commercial.

  • Globalement, l’adhésion syndicale des hommes est passée de 42 % à 30 %, tandis que celle des femmes est restée stable, à 31 %.

  • Si le taux de syndicalisation des hommes âgés de 25 à 34 ans a fortement chuté (passant de 43 % à 24 % entre 1981 et 2004), celui des femmes âgées de 45 à 64 ans a progressé de 8 points de pourcentage (passant de 32 % à 40 %).

  • Environ un tiers du recul de l’adhésion syndicale chez les jeunes hommes tient à leur concentration accrue dans des industries où les taux de syndicalisation sont généralement bas. Par ailleurs, environ 40 % de l’augmentation de l’adhésion syndicale des femmes de 45 à 64 ans s’explique par leur tendance croissante à travailler dans des industries fortement syndiquées, telles que les services publics.

  • Le recul de l’adhésion syndicale chez les jeunes hommes s’est fortement répercuté sur leurs salaires. Entre 1981 et 1998, les hommes de 25 à 34 ans ont vu leur salaire horaire moyen chuter de 10 %. Environ un cinquième de cette chute tient à un recul de l’adhésion syndicale parmi eux.

Article intégral : HTML | PDF

Auteurs
René Morissette est au service de la Division de l’analyse des entreprises et du marché du travail, et on peut le joindre au (613) 951-3608. Grant Schellenberg est au service de la Division de la statistique sociale et autochtone, et on peut le joindre au (613) 951-9580. Anick Johnson est au service de la Division des entrées-sorties, et on peut la joindre au (613) 951-7211. On peut aussi joindre ces auteurs à perspective@statcan.gc.ca.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants