Nouveautés du Quotidien
Les industries du textile et du vêtement
La croissance de l'emploi dans l'industrie canadienne du textile s'est poursuivie jusqu'en 2003. Cette année-là, il y avait 54 800 travailleurs du textile, contre 53 500 en 2002. Toutefois, en 2004, leur effectif est descendu à 50 400, ce qui se rapprochait davantage des effectifs de 1999. La situation était pire dans l'industrie du vêtement, où l'emploi s'est progressivement replié.
L'industrie du tourisme
L'emploi touristique a continué de croître au quatrième trimestre de 2004, augmentant de 0,3 % après avoir affiché une hausse de 0,2 % au troisième trimestre. Des progressions appréciables ont été observées dans les secteurs de l'hébergement et du transport aérien.
Les régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie)
Au troisième trimestre de 2004, les gestionnaires des caisses de retraite en fiducie ont tenté tant bien que mal d'accroître la valeur de l'épargne-retraite de 4,5 millions des travailleurs canadiens.
Le revenu total des familles agricoles
Le revenu total moyen des familles agricoles a progressé en 2002, mais à un rythme plus lent que celui des deux années précédentes. La famille agricole canadienne a touché en moyenne un revenu total de 74 914 $ en 2002, en hausse de 3,1 % par rapport à l'année précédente. Le revenu total est composé du revenu hors ferme et du bénéfice net d'exploitation agricole.
L'Enquête sur la population active
L'emploi a encore peu varié en mars dernier, la hausse de 34 000 postes à temps partiel ayant été contrebalancée par un repli du même ordre dans le travail à temps plein. À la suite d'une baisse du nombre de personnes en quête d'un emploi, le taux de chômage a légèrement baissé, de 0,1 point de pourcentage, pour s'établir à 6,9 %.
Les services d'emploi
Les recettes d'exploitation totales du secteur des services d'emploi ont augmenté de 3,7 % en 2003 pour atteindre 5,8 milliards de dollars, ce secteur ayant affiché une croissance de ses recettes pour la quatrième année consécutive. Par contre, la marge bénéficiaire d'exploitation de ce secteur est passée de 5,5 % en 2002 à 3,7 % en 2003.
Le bilan de la croissance économique du Canada
Les ressources naturelles, en particulier les exportations et l'investissement dans le secteur énergétique, ont été le moteur de la croissance économique au Canada en 2004. L'augmentation de la demande à l'exportation était à l'origine de toute la progression de la croissance du produit intérieur brut enregistrée l'an dernier.
Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.
|