Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Mars 2005
Vol. 6, no. 3

L'emploi et le revenu en perspective

Nouveautés du Quotidien


L'Enquête sur la population active
En février, l'emploi a affiché une légère croissance (+27 000) après trois mois de faible variation. Le taux de chômage s'est maintenu à 7,0 %, à la suite de l'augmentation du nombre de chercheurs d'emploi.

La productivité du travail
En 2004, les entreprises canadiennes ont enregistré la plus faible performance de leur productivité du travail en huit ans, puisque l'activité économique, freinée par la vigueur du dollar canadien, ainsi que les heures travaillées ont augmenté en tandem pour la deuxième année d'affilée.

Années de prospérité et de débâcle pour les technologies de l'information et des communications
Le secteur des technologies de l'information et des communications a connu des taux élevés de croissance économique, mesurée sur la base du produit intérieur brut (PIB), à la fin des années 1990. Entre 1997 et 1999, la croissance du PIB dans ce secteur s'est située à 19 % en moyenne par année. Mais depuis 2000, la croissance du PIB dans le secteur a été faible.

Les compétences professionnelles dans le Canada rural et urbain
En 2001, la main-d'uvre spécialisée, telle que celle des groupes de compétences professionnelles et en gestion, était plus concentrée dans les régions essentiellement urbaines. Par contre, la concentration des travailleurs non spécialisés dans les régions rurales était nettement supérieure à celle des régions urbaines.

L'emploi dans le secteur public
L'emploi dans le secteur public n'a cessé de décroître au cours des 10 dernières années, que ce soit par rapport à la population ou à l'emploi total. Le nombre d'employés du secteur public par milliers d'habitants a chuté de près de 9 % entre 1995 et 2004.

L'évolution récente du marché du travail
La demande de main-d'oeuvre s'est inversée à bien des égards depuis l'an 2000 par rapport aux années 1990, avec le passage de la haute technologie vers l'habitation et les ressources. Ce nouveau schéma de croissance a de profondes conséquences pour la répartition de l'emploi entre régions urbaines et rurales et pour la scolarité exigée des travailleurs, les professions exercées, voire la distribution de la taille des employeurs.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants