Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Mars 2005
Vol. 6, no. 3

L'emploi et le revenu en perspective

L’impôt foncier et le revenu
Boris Palameta et Ian Macredie

  • Dans les 342 municipalités étudiées, les propriétaires-occupants du quartile de revenu inférieur ont consacré une part plus élevée de leur revenu à l’impôt foncier, parfois quatre ou cinq fois plus que ceux du quartile supérieur.

  • Le caractère régressif de l’impôt foncier n’a rien à voir avec le niveau de taxation fixé par les municipalités. Il est dû à l’inégalité du revenu qui excède généralement celle de la valeur de la propriété. Dans les municipalités où l’inégalité de revenu est élevée et celle de la valeur de la propriété relativement faible — surtout les municipalités des grandes zones urbaines —, l’impôt foncier est généralement plus régressif.

  • Cette régressivité ne peut pas être non plus attribuée simplement aux personnes âgées à faible revenu et habitant des maisons relativement chères. Dans la plupart des municipalités, les personnes non âgées à faible revenu consacrent une part égale ou plus élevée de leur revenu à l’impôt foncier, comparativement aux personnes âgées.

Article intégral : HTML | PDF

Auteurs
Boris Palameta est au service de la Division de la statistique du revenu. Ian Macredie est au service de la Division des institutions publiques. On peut joindre Boris Palameta au (613) 951-2124 et Ian Macredie au (613) 951-9456, ou bien l’un ou l’autre à perspective@statcan.gc.ca.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants