Les jeunes retraités Ted Wannell
- Les régimes de retraite généraux, soit le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec ainsi que la Sécurité de la vieillesse, prévoient le versement de prestations de retraite à l’âge de 60 ans et de 65 ans respectivement; cependant, de nombreux régimes privés de pension offrent des prestations aux employés dans la cinquantaine qui ont de longs états de service. Selon les données fiscales, environ un travailleur sur cinq commence à toucher des prestations de tels régimes avant l’âge de 60 ans.
- Le taux d’accès à une pension est très faible (moins de 1 %) de 50 à 54 ans. Il culmine à l’âge de 55 ans (5 % pour les hommes et 4 % pour les femmes) puisque nombre de régimes commencent à verser des prestations non réduites à cette étape, à condition d’avoir accumulé un minimum d’ancienneté. Le taux ne dépasse pas ce sommet tant que les travailleurs n’atteignent pas la soixantaine.
- Environ la moitié des jeunes pensionnés ont touché des gains d’emploi l’année après avoir commencé à recevoir leur pension. Toutefois, en général, il s’agit d’emplois à temps partiel ou à court terme puisque seulement 30 % ont gagné au moins 5 000 $. Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de dépasser la marque des 5 000 $ (34 % par rapport à 26 %).
- La probabilité d’un réemploi significatif fléchit à mesure que l’âge de la retraite augmente. Les personnes qui prenaient leur retraite à 50 ans étaient presque deux fois plus susceptibles que celles qui faisaient de même à 59 ans de gagner au moins 5 000 $ l’année suivante.
- Très peu de jeunes pensionnés se tournent vers le travail autonome comme source significative de revenu. Moins de 1 sur 10 gagnait un revenu quelconque d’un travail autonome, et 1 sur 20 ou moins gagnait au moins 5 000 $.
- En général, les jeunes pensionnés occupaient un emploi très bien rémunéré avant leur retraite. Leurs gains moyens durant l’année précédant leur retraite étaient environ 50 % supérieurs aux gains de ceux qui continuaient à travailler. Chez les femmes, le revenu après la retraite des jeunes pensionnées surpassait le revenu de celles qui restaient dans la main-d’œuvre.
- Les jeunes pensionnés remplacent habituellement environ les deux tiers de leur revenu d’avant la retraite l’année après avoir commencé à toucher leur pension — ce qui est très près du taux de remplacement de 70 % que recommandent de nombreux analystes financiers. Le revenu de pension représente une plus grande proportion du revenu total des femmes dans ce groupe (66 % en 2004 par rapport à 61 % chez les hommes).
Article intégral : HTML | PDF
Auteur
Ted Wannell est au service de la Division de l’analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. On peut le joindre au 613-951-3546 ou à perspective@statcan.gc.ca.
Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.
|