L’incapacité en milieu de travail Cara Williams
- En 2001, près de deux millions de Canadiens âgés de 15 à 64 ans ont déclaré avoir une incapacité. Environ 45 % d’entre eux étaient actifs.
- Le taux d’activité diminue à mesure que le degré d’incapacité augmente. Par exemple, le taux d’activité des personnes qui ont une incapacité légère était de 63 %, mais il est tombé à 28 % chez celles qui ont une incapacité grave ou très grave.
- Dans la population en âge de travailler (15 à 64 ans), le taux d’incapacité global était d’environ 10 %. Ce taux était d’environ 4 % chez les personnes âgées de 15 à 24 ans, mais d’environ 9 % chez celles âgées de 25 à 54 ans, et de presque 22 % chez celles âgées de 55 à 64 ans.
- Parmi les mesures d’adaptation dont les employés ayant une incapacité avaient le plus souvent besoin figurent des heures de travail modifiées ou réduites (23 %) et la redéfinition des tâches (22 %). Seulement un petit nombre d’entre eux demandaient des mesures d’adaptation structurelles, comme un poste de travail adapté (7 %) ou des toilettes adaptées (4 %).
- Dans l’ensemble de la main-d’œuvre potentielle, sur les 571 000 personnes ayant une incapacité, les trois quarts nécessitaient des mesures d’adaptation pour travailler.
Article intégral : HTML | PDF
Auteur
Cara Williams est au service de la Division de l’analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. On peut la joindre au (613) 951-6972 ou à perspective@statcan.gc.ca.
Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.
|