Source des données et définitions
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les statistiques sur l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, subir l'effet des changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives.
Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont reçu des prestations d'assurance-emploi au cours de la semaine de référence. Cette semaine coïncide avec celle de l'enquête mensuelle sur la population active, comprenant habituellement le 15ième jour du mois.
Dans cette publication, les données du mois le plus récent sont provisoires.
Les données régionales sur l'assurance-emploi ne sont pas désaisonnalisées. En conséquence, les comparaisons ne doivent être effectuées que d'une année à l'autre. Ces comparaisons peuvent être influencées par des hausses ou des baisses inhabituelles aux extrémités de la période.
Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'Enquête sur la population active, qui fournit des renseignements sur le nombre total de chômeurs.
Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations.
Les statistiques présentées dans cette publication portent sur les prestations dites ordinaires. Les prestations ordinaires sont versées aux individus qui ont perdu leur emploi de façon temporaire ou permanente. Pour avoir droit aux prestations ordinaires, un individu doit avoir subi un arrêt de rémunération, être prêt et apte à travailler et ne peut se trouver un emploi approprié.
D'autres informations sur la source des données et la méthodologie du programme statistique de l'assurance-emploi sont offertes.
- Date de modification :