Fichier de familles T1, Estimations finales, 2019
Section 4 - Géographie

Passer au texte

Début du texte

Les données sont disponibles pour les niveaux de géographie suivants. Voir « Tableaux statistiques – Remarques et disponibilité historique » pour plus de détails. L'information géographique des tableaux provient des adresses postales inscrites sur les déclarations au moment où elles ont été remplies.

Adresses utilisées pour définir la géographie du fichier sur la famille T1 (FFT1)

Dans le FFT1, le code postal est utilisé pour dériver les différents niveaux géographiques du recensement ou les différents niveaux de géographie postale. Les codes postaux ne respectent pas les limites géographiques du recensement, ce qui a une incidence sur la précision de la couverture géographique des niveaux géographiques détaillés du recensement, comme les secteurs de recensement ou les subdivisions de recensement. Cette situation est plus problématique dans les régions où les codes postaux couvrent de vastes régions rurales.

Il est également important de noter que la principale source de données pour les adresses est le formulaire d’impôt T1. L’adresse utilisée pour remplir une déclaration de revenus n’est pas toujours une adresse résidentielle. La plupart des déclarants utilisent leur adresse résidentielle, mais certains utilisent une adresse autre que leur véritable adresse résidentielle sur leur formulaire T1. Dans la fonction « Aide » de certains logiciels électroniques d’impôt, il est précisé qu’une adresse non résidentielle peut être utilisée s’il est plus commode pour la personne de recevoir du courrier concernant sa déclaration de revenus ailleurs qu’à son domicile.

La dépendance à l’égard des adresses postales a également une incidence sur la précision géographique des données dans certaines régions. Lorsqu’elles remplissent leur déclaration de revenus, certaines personnes utilisent l’adresse de leur comptable, de leur conseiller financier ou de leur avocat, tandis que d’autres personnes ayant des circonstances plus particulières font leur déclaration de revenus par l’entremise d’entreprises offrant des services d’emploi (p. ex. des travailleurs étrangers temporaires qui remplissent des déclarations de revenus canadiennes) ou par l’entremise des bureaux des tuteurs et des curateurs publics provinciaux. Un autre enjeu est que dans les quartiers des affaires urbains, certains déclarants utilisent une adresse liée à une entreprise offrant des services de case postale. Dans les régions rurales, la livraison du courrier est souvent effectuée par case postale. Pour ces régions, cela signifie que l’adresse postale d’un déclarant peut en fait être dans une communauté voisine de celle de sa véritable adresse résidentielle.

Les régions normalisées :

Canada
Provinces et territoires
Géographie du recensement

  • les régions économiques
  • les divisions de recensement
  • les subdivisions de recensement (à partir des données de 2019)
  • les régions métropolitaines de recensement
  • les agglomérations de recensement
  • les secteurs de recensement
  • les circonscriptions électorales fédérales (selon l'Ordonnance de représentation de 2003)

Géographie postale

  • Totaux par ville (ville postale)
  • Régions de tri d'acheminement urbaines partielles (excluant routes rurales dans les villes, services de banlieue dans les villes et autres régions urbaines)
  • Services de banlieue*
  • Routes rurales (dans les villes)*
  • Régions de Codes postaux ruraux (dans les villes)
  • Autres régions urbaines
  • Communautés rurales (ne faisant pas partie d'une ville)
  • Autres totaux provinciaux

*Ces niveaux de géographie postale étaient disponibles par le passé mais ne sont plus disponible pour ces données.

Les secteurs définis par l’utilisateur

En ce qui concerne les totalisations à frais recouvrables, les utilisateurs peuvent sélectionner des régions particulières qui les intéressent mais qui ne correspondent pas aux régions normalisées. Pour obtenir les données agrégées pour de telles régions, ils peuvent fournir une liste des niveaux inférieurs de géographie postale ou de géographie du recensement (codes postaux, régions de tri d’acheminement, secteurs de recensement, subdivision de recensement, etc.) regroupés en fonction des régions qu’ils ont définies. Ces régions doivent satisfaire à nos exigences de confidentialité. Voir la partie « Géographie spéciale » pour de plus amples renseignements.

Niveaux géographiques – Géographie du recensement

Les données sont aussi disponibles pour certains niveaux de la géographie du recensement; le tableau suivant montre les codes pour ces niveaux, ainsi qu'une brève description de chacun.

Niveau géographique : 12
Région : Canada
Description :

Ce niveau géographique représente la somme des totaux provinciaux et territoriaux (niveau 11). Le total national est identifié par le code Z99099.

Niveau géographique : 11
Région : Total provincial ou territorial
Description :

Chaque total provincial/territorial est identifié par une lettre postale, suivie de « 990 » et du code de la province/du territoire :

Terre-Neuve-et-Labrador = A99010
Nouvelle-Écosse = B99012
Île-du-Prince-Édouard = C99011
Nouveau-Brunswick = E99013
Québec = J99024
Ontario = P99035
Manitoba = R99046
Saskatchewan = S99047
Alberta = T99048
Colombie-Britannique = V99059
Territoires du Nord-Ouest = X99061
Nunavut = X99062
Territoire du Yukon = Y99060

Niveau géographique : 71(insert before Census tracts Level 61)
Région : Subdivision de recensement
Description :

Introduit en 2019 dans les tableaux de données du FFT1, le terme « subdivision de recensement (SDR) » est un terme générique qui désigne les municipalités (telles que définies par les lois provinciales/territoriales) ou les territoires considérés comme étant des équivalents municipaux à des fins statistiques (p. ex., les réserves indiennes, les établissements indiens et les territoires non organisés). Le statut de municipalité est défini par les lois en vigueur dans chaque province et territoire au Canada.

Les SDR sont classées en 53 genres, selon les appellations officielles adoptées par les autorités provinciales/territoriales ou fédérales. Afin de mieux distinguer les SDR les unes des autres, le nom de chaque SDR est accompagné d'une indication du genre de SDR, par exemple, Balmoral, VL (pour le « village » de Balmoral) et Balmoral, P (pour la « paroisse (municipalité de) / parish » de Balmoral). La liste complète des types de SDR se trouve dans le tableau Q de ce document.

Le Recensement de 2016 contient 5 162 subdivisions de recensement (incluant 274 SDR sans population); cependant, seulement 3 599 régions codées à ce niveau de géographie 71 (SDR) sont incluses  dans les tableaux de données du FFT1. Pour plus d’information concernant la couverture géographique des tableaux de données du FFT1 pour les SDR, veuillez consulter la section « Précision des subdivisions de recensement » de ce document.

Les subdivisions de recensement sont identifiées dans les tableaux par un code à sept chiffres. Ceci est nécessaire afin d'identifier de façon unique chaque SDR au Canada.

2 premiers chiffres = Province
2 chiffres suivants = Division de recensement
3 derniers chiffres = Subdivision de recensement

Niveau géographique : 61
Région : Secteur de recensement
Description :

Les secteurs de recensement (SR) sont de petites unités géographiques représentant des collectivités urbaines ou rurales semblables à des quartiers qui ont été créées dans une région métropolitaine de recensement (voir définition ci-dessous) ou une agglomération de recensement dont le noyau urbain comptait une population de 50 000 habitants ou plus d'après le recensement de 1996. Les SR étaient initialement délimités par un comité de spécialistes locaux (par exemple, des planificateurs, des travailleurs sociaux, des travailleurs du secteur de la santé et des éducateurs) de concert avec Statistique Canada.

Les banques de données de 2019 contiennent 5 594 régions de niveau géographique « 61 » d’après le recensement de 2016.

Niveau géographique : 51
Région : Région économique
Description :

Une région économique est constituée d'un groupe de divisions de recensement (voir définition ci-dessous) complètes sauf dans le cas de l'Ontario. Les régions économiques (RÉ) servent à l'analyse de l'activité économique régionale. Au Québec, les sont désignées en vertu d'une loi (elles ont pour nom « régions administratives »). Dans toutes les autres provinces, elles sont établies conformément à une entente entre Statistique Canada et la province en question. L'Île-du-Prince-Édouard et les territoires consistent chacun en une région économique.

Les banques de données de 2019 contiennent 76 régions de niveau géographique « 51 » d’après le recensement de 2016.

Niveau géographique : 42
Région : Agglomération de recensement
Description :

Le concept général de l’agglomération de recensement (AR) s'applique à un grand noyau urbain ainsi qu'aux régions urbaines et rurales adjacentes dont le degré d'intégration économique et sociale avec ce noyau urbain est très élevé. Une AR compte au moins 10 000 habitants d'après le dernier recensement.

Les banques de données de 2019 contiennent 136 régions de niveau géographique « 42 », d'après le recensement de 2016 : 117 ARs, 6 composantes provinciales pour les 3 ARs qui traversent des frontières provinciales, et 13 géographies résiduelles appelées « Non RMR-AR », une pour chaque province et territoire.

Niveau géographique : 41
Région : Région métropolitaine de recensement
Description :

Le concept général de la région métropolitaine de recensement (RMR) s'applique à un grand noyau urbain ainsi qu'aux régions urbaines et rurales adjacentes dont le degré d'intégration économique et sociale avec ce noyau urbain est très élevé. Une RMR compte au moins 100 000 habitants d'après le dernier recensement.

Les banques de données de 2019 contiennent 37 régions de niveau géographique « 41 » d’après le recensement de 2016 :

001, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
205, Halifax, Nouvelle-Écosse
305, Moncton, Nouveau-Brunswick
310, Saint John, Nouveau-Brunswick
408, Saguenay, Québec
421, Québec, Québec
433, Sherbrooke, Québec
442, Trois-Rivières, Québec
462, Montréal, Québec
505, Ottawa-Gatineau (3 items : combiné, partie Québec et partie Ontario).
521, Kingston, Ontario
522, Belleville, Ontario
529, Peterborough, Ontario
532, Oshawa, Ontario
535, Toronto, Ontario
537, Hamilton, Ontario
539, St-Catharines-Niagara, Ontario
541, Kitchener-Cambridge-Waterloo, Ontario
543, Brantford, Ontario
550, Guelph, Ontario
555, London, Ontario
559, Windsor, Ontario
568, Barrie, Ontario
580, Grand Sudbury, Ontario
595, Thunder Bay, Ontario
602, Winnipeg, Manitoba
705, Regina, Saskatchewan
725, Saskatoon, Saskatchewan
810, Lethbridge, Alberta
825, Calgary, Alberta
835, Edmonton, Alberta
915, Kelowna, Colombie-Britannique
932, Abbotsford-Mission, Colombie-Britannique
933, Vancouver, Colombie-Britannique
935, Victoria, Colombie-Britannique

Niveau géographique : 31
Région : Circonscription électorale fédérale
Description :

Une circonscription électorale fédérale (CÉF) est un endroit ou un territoire pour lequel les habitants sont représentés par un député élu à la Chambre des communes. Selon l'Ordonnance de représentation de 2013, il y a 338 CÉF au Canada. Le directeur général des élections prépare à l'intention du gouverneur général en conseil l'Ordonnance de représentation, qui décrit chaque circonscription électorale déterminée par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales et en indique le nom ainsi que la population.

Les banques de données de 2019 contiennent 338 régions de niveau géographique « 31 ».

Niveau géographique : 21
Région : Division de recensement
Description :

Une division de recensement (DR) est un groupe de villes voisines les unes des autres qui sont réunies pour des besoins de planification régionale et de gestion de services communs (comme les services de police et d'ambulance). Une DR peut correspondre à un comté, à une municipalité régionale ou à un district régional.

Ces groupes sont créés selon les lois en vigueur dans certaines provinces et territoires du Canada. Dans d'autres provinces ou territoires dont les lois ne prévoient pas de telles régions (Terre-Neuve-et-Labrador, Manitoba, Saskatchewan et Alberta), Statistique Canada définit des régions équivalentes à des fins statistiques en collaboration avec ces provinces et territoires.

Le recensement de 2016 contient 293 divisions de recensement; toutefois, les banques de données de 2019 contiennent 295 régions de niveau géographique « 21» en raison de la DR de Halton (Ontario) qui chevauche deux régions économiques.

Commençant en 2007, les Divisions de recensement sont identifiées dans les tableaux, par un code à six chiffres :
2 premiers chiffres = province
2 chiffres suivants = la région économique
2 derniers chiffres = la division de recensement

Changements dans la géographie du recensement – comparaison des limites de 2016 avec celles de 2011

Au moment de comparer les données des années de référence 2015 et 2016, les utilisateurs doivent tenir compte du fait que certains changements dans les données peuvent être attribuables aux modifications des limites géographiques du recensement. Les données de l’année de référence 2015 sont produites en fonction des limites en vigueur au Recensement de 2011, tandis que les données de l’année de référence 2016 sont fondées sur les limites en vigueur au Recensement de 2016.

Modifications apportées aux régions métropolitaines de recensement (RMR)

Pour le Recensement de 2016, Belleville (Ont.) et Lethbridge (Alb.), qui étaient toutes deux des agglomérations de recensement (AR) en 2011, sont devenues des régions métropolitaines de recensement (RMR). De plus, des subdivisions de recensement (CSD) autrefois considérées comme à l’extérieur des RMRs ont été intégrées à onze RMRs (voir tableau J). Le terme subdivision de recensement est le terme général qui désigne les municipalités (selon le découpage des lois provinciales et territoriales) ou les régions considérées au même titre que des équivalents municipaux à des fins statistiques (p. ex. des réserves indiennes, des établissements indiens et des territoires non organisés).


Tableau J
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau J. Les données sont présentées selon Régions métropolitaines de recensement (titres de rangée) et Subdivisions de recensement(figurant comme en-tête de colonne).
Régions métropolitaines de recensement Subdivisions de recensement
Code Nom Code Nom
305 Moncton 1306001 Hopewell
310 Saint John 1305016 Norton
408 Saguenay 2494250 Bégin
421 Québec 2433095 Saint-Antoine-de-Tilly
462 Montréal 2456083 Saint-Jean-sur-Richelieu
2463048 Saint-Lin--Laurentides
505 Ottawa - Gatineau 2480050 Thurso
2480055 Lochaber
2480060 Lochaber-Partie-Ouest
3507065 North Grenville
522 Belleville 3512001 Tyendinaga
3512020 Stirling-Rawdon
541 Kitchener - Cambridge - Waterloo 3530020 Wilmot
580 Greater Sudbury / Grand Sudbury 3552013 Markstay-Warren
705 Regina 4706011 Lajord No. 128
725 Saskatoon 4715018 Aberdeen No. 373
4715019 Aberdeen

Certains changements dans les limites géographiques ont également eu une incidence sur la superficie totale de couverture de certaines RMR. Notamment, il y a eu une petite augmentation globale de la superficie des terres de la RMR d’Edmonton (tableau K), principalement en raison des changements apportés à la superficie des terres de ces SDRs :


Tableau K
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau K. Les données sont présentées selon Régions métropolitaines de recensement (titres de rangée) et Changements dans les limites géographiques des subdivisions de recensement (figurant comme en-tête de colonne).
Régions métropolitaines de recensement Changements dans les limites géographiques des subdivisions de recensement
Code Nom Code Nom
835 Edmonton 4810066 Bruderheim
4811012 Leduc County
4811016 Leduc
4811018 Devon
4811034 Parkland County
4811052 Strathcona County
4811059 Sturgeon County

Modifications apportées aux agglomérations de recensement (AR)

Pour le Recensement de 2016, huit nouvelles agglomérations de recensement ont été introduites : Gander (T.-N.-L.), Sainte-Marie (Qc), Arnprior (Ont.), Carleton Place (Ont.), Wasaga Beach (Ont.), Winkler (Man.), Weyburn (Sask.) et Nelson (C.-B.).

Les agglomérations de recensement d’Amos (Qc) et de Temiskaming Shores (Ont.) ont été supprimées en 2016 car elles ne répondaient plus aux critères de population. Une autre agglomération de recensement n’est plus présente, puisque l’agglomération de recensement Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc) a été fusionnée à la région métropolitaine de recensement de Montréal (Qc).

Belleville (Ont.) et Lethbridge (Alb.), qui étaient toutes deux des agglomérations de recensement en 2011, sont devenues des régions métropolitaines de recensement.

En Alberta, deux autres agglomérations de recensement, Grande Prairie et Wood Buffalo, répondent maintenant aux critères de population pour lesquels des secteurs de recensement sont établis.

Des subdivisions de recensement autrefois considérées comme à l’extérieur des agglomérations de recensement ont été ajoutées à six agglomérations de recensement, ce qui a modifié la superficie des terres et la population qu’elles comprennent (tableau L). 


Tableau L
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau L. Les données sont présentées selon Agglomérations de recensement (titres de rangée) et Subdivisions de recensement ajoutées(figurant comme en-tête de colonne).
Agglomérations de recensement Subdivisions de recensement ajoutées
Code Nom Code Nom
320 Fredericton 1303005 Tracy
1310004 Manners Sutton
1310005 Harvey
1310017 Hanwell
1310021 Queensbury
447 Drummondville 2449020 Lefebvre
2449025 L'Avenir
2449100 Saint-Edmond-de-Grantham
450 Granby 2447047 Roxton Pond
562 Sarnia 3538035 Plympton-Wyoming
575 North Bay 3548031 Chisholm
3548094 Nipissing, Unorganized, North Part
3549060 Powassan
3549071 Nipissing
930 Chilliwack 5909034 Fraser Valley D
5909035 Fraser Valley H
5909837 Cheam 1
5909844 Popkum 1

De plus, 26 agglomérations de recensement (tableau M), qui existent à la fois dans le Recensement de 2011 et dans le Recensement de 2016, ont vu la zone qu’elles couvrent se modifier en raison de changements dans les limites géographiques.


Tableau M
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau M. Les données sont présentées selon Agglomérations de recensement (titres de rangée) et (figurant comme en-tête de colonne).
Agglomérations de recensement
Code Nom Code Nom
015 Corner Brook 485 Rouyn-Noranda
105 Charlottetown 530 Kawartha Lakes
328 Bathurst 553 Stratford
330 Campbellton 569 Orillia
335 Edmundston 610 Brandon
404 Rimouski 640 Thompson
405 Rivière-du-Loup 735 North Battleford
406 Baie-Comeau 745 Prince Albert
411 Dolbeau-Mistassini 821 High River
428 Saint-Georges 831 Sylvan Lake
430 Thetford Mines 850 Grande Prairie
444 Shawinigan 943 Courtenay
454 Sorel-Tracy 952 Quesnel

Modifications apportées aux divisions de recensement (DR)

Entre le Recensement de 2011 et le Recensement de 2016, une division de recensement a changé de nom : Lajemmerais (Qc) a été renommée Marguerite-D’Youville.

Il y a également eu plusieurs changements dans les limites géographiques entre des paires de divisions de recensement adjacentes, ce qui a entraîné des changements dans la superficie des terres et la population de ces divisions de recensement. Bien que la plupart de ces changements n’aient entraîné que de très faibles changements dans les chiffres de population réels, les changements dans les paires de divisions de recensement adjacentes énumérées dans le tableau N étaient plus significatifs.


Tableau N
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau N. Les données sont présentées selon Province/ Territoire (titres de rangée) et Divisions de recensement de 2016(figurant comme en-tête de colonne).
Province/ Territoire Divisions de recensement de 2016
Code Name Code Name
N.-B. 1309 Northumberland 1315  Gloucester
Man. 4602 Division No. 2 4603 Division No. 3
Man. 4604 Division No. 4 4608 Division No. 8
Man. 4607 Division No. 7 4615 Division No. 15
T.N.-O. 6105 Region 5 6106 Region 6

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de modifications de limites en particulier, reportez-vous à la section « Comment obtenir d’autres renseignements » à la fin de ce document.

Secteurs de recensement problématiques

Il convient de faire preuve de prudence lorsqu’on utilise les données du FFT1 au niveau du secteur de recensement (quartiers de grandes régions urbaines) pour les régions énumérées dans le tableau O. Dans ces secteurs de recensement, un grand nombre de déclarants semblent avoir fourni une adresse correspondant à une case postale, à des entreprises offrant des services d’impôt sur le revenu des particuliers (comptables, avocats, conseillers financiers ou groupes liés au travail) ou à des bureaux du gouvernement provincial fournissant des services de tuteurs et de curateurs publics. Pour ces régions, le nombre de personnes dans le FFT1 de 2019 est considérablement plus élevé que dans le Recensement de 2016.


Tableau O
Secteurs de recensement dont les données doivent être utilisées avec prudence, FFT1 de 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Secteurs de recensement dont les données doivent être utilisées avec prudence. Les données sont présentées selon Code de RMR/AR (titres de rangée) et Nom de la RMR/AR et Secteur de recensement(figurant comme en-tête de colonne).
Code de RMR/AR Nom de la RMR/AR Secteur de recensement
320 Fredericton 0001,00
462 Montréal 0062,00
462 Montréal 0055,01
535 Toronto 0014,00
535 Toronto 0035,00
535 Toronto 0299,01
602 Winnipeg 0013,00
602 Winnipeg 0595,02
705 Regina 0013,00
805 Medicine Hat 0009,00
810 Lethbridge 0007,00
810 Lethbridge 0105,00
825 Calgary 0043,00
825 Calgary 0044,00
835 Edmonton 0034,00
850 Grande Prairie 0011,00
850 Grande Prairie 0012,00
850 Grande Prairie 0013,00
915 Kelowna 0008,00
915 Kelowna 0012,00
933 Vancouver 0049,01
933 Vancouver 0059,11
933 Vancouver 0066,00
933 Vancouver 0504,07
935 Victoria 0010,00
970 Prince George 0012,00

Information supplémentaire pour les subdivisions de recensement

Genre de subdivisions de recensement

Les SDR sont classées en 53 genres, selon les appellations officielles adoptées par les autorités provinciales/territoriales ou fédérales. Il y a toutefois deux exceptions, soit la « subdivision non organisée » (SNO) à Terre-Neuve-et-Labrador et la « subdivision municipalité de comté » (SC) en Nouvelle-Écosse, qui sont des régions géographiques équivalant aux municipalités et ayant été créées par Statistique Canada de concert avec ces provinces, aux fins de la diffusion des données statistiques. La liste complète des genres de SDR est disponible dans le tableau P.


Tableau P
Genre de subdivisions de recensement
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Genre de subdivisions de recensement. Les données sont présentées selon Genre de SDR (titres de rangée) et Genre de SDR(figurant comme en-tête de colonne).
Genre de SDR Genre de SDR
C – Cité/City RCR – Communauté rurale / Rural community
CC – Chartered community RDA – Regional district electoral area
CG – Community government RGM – Regional municipality
CN – Colonie de la couronne / Crown colony RM – Rural municipality
COM – Community RV – Resort village
CT – Canton (municipalité de) S-É – Établissement indien / Indian settlement
CU – Cantons unis (municipalité de) SA – Special area
CV – Ville / City SC – Subdivision municipalité de comté / Subdivision of county municipality
CY – City SÉ – Établissement / Settlement
DM – District municipality SET – Settlement
HAM – Hamlet SG – Autonomie gouvernementale / Self-government
ID – Improvement district SM – Specialized municipality
IGD – Indian government district SNO – Subdivision non organisée / Subdivision of unorganized
IM – Island municipality SV – Summer village
IRI – Réserve indienne / Indian reserve T – Town
LGD – Local government district TC – Terres réservées aux Cris
LOT – Township and royalty TI – Terre inuite
M – Municipalité / Municipality TK – Terres réservées aux Naskapis
MD – Municipal district TL – Teslin land
MÉ – Municipalité TP – Township
MU – Municipality TV – Ville / Town
NH – Northern hamlet V – Ville
NL – Nisga'a land VC – Village cri
NO – Non organisé / Unorganized VK – Village naskapi
NV – Northern village VL – Village
P – Paroisse (municipalité de) / Parish VN – Village nordique
PE – Paroisse (municipalité de)

Précision de la subdivision de recensement

Étant donné que les codes postaux sont utilisés pour dériver les SDR, et que les codes postaux ne respectent pas les limites des recensements, la précision de la couverture géographique dans les tableaux de données du FFT1 pour les SDR varie à travers le pays. Ceci est particulièrement problématique dans les régions où les codes postaux couvrent de vastes zones rurales. Par exemple, si un code postal traverse deux ou plusieurs limites de SDR (ce qui est courant dans les zones rurales), toute la population associée à ce code postal sera attribuée au SDR qui contient le plus d'adresses associées au code postal.

Il est également important de noter que, bien que la plupart des déclarants fournissent leur adresse résidentielle sur leur formulaire d'impôt, certains utilisent une adresse différente de leur véritable adresse résidentielle sur leur formulaire T1. Les adresses non résidentielles sont parfois utilisées par les déclarants s'il est plus pratique pour eux de recevoir le courrier concernant leurs déclarations d'impôts ailleurs qu'à leur domicile. Par exemple, certains déclarants utilisent une boîte postale pour remplir leur déclaration d'impôts au lieu de leur véritable adresse résidentielle. Le recours aux adresses postales peut avoir un impact sur la précision géographique des données T1FF dans certaines régions.

Le tableau Q présente un résumé de la différence de couverture des SDR entre le FFT1 de 2019 et les estimations démographiques annuelles de juillet 2020. Au sein de Statistique Canada, le Centre de démographie produit les estimations démographiques annuelles officielles pour plusieurs niveaux de géographie. Les estimations de population des SDR du Québec sont fournies par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Bien que le FFT1 produise des données sur les SDR du Yukon selon les limites de la CGT de 2016, les estimations de population pour les SDR fondées sur cette version de la CGT ne sont plus publiées par Statistique Canada en raison des modifications apportées à la fois aux noms et aux limites des SDR par le gouvernement du Yukon. Les estimations de population actualisées pour les SDR du Yukon sont disponibles sur le site Web du Bureau des statistiques du Yukon. Lors de l'achat de tableaux de données du FFT1 au niveau des SDR, un tableau de couverture plus détaillé pour la liste complète des SDR est disponible sur demande auprès des Centres de service de données de Statistique Canada.


Tableau Q
Tableau sommaire de couverture des subdivisions de recensement (SDR)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau sommaire de couverture des subdivisions de recensement (SDR). Les données sont présentées selon Les nombres du FFT1 de 2019 comparé aux estimations de population de 2020 (titres de rangée) et Nombre de SDR, % de toutes les SDR et Commentaires(figurant comme en-tête de colonne).
Les nombres du FFT1 de 2019 comparé aux estimations de population de 2020 Nombre de SDR % de toutes les SDR Commentaires
plus de 200 % 268 5.2%
175 % à 199,9 % 109 2.1%
150 % à 174,9 % 144 2.8%
125 % à 149,9 % 244 4.7%
110 % à 124,9 % 262 5.1% 46,5 % des SDR ont une couverture entre 75 % et 125 %; ce qui représente environ 93,1 % de tous les déclarants et leurs dépendants.
100 % à 109,9 % 733 14.2% 34,8 % des SDR ont une couverture entre 90 % et 110 %; ce qui représente environ 86,2 % de tous les déclarants et leurs dépendants.
90 % à 99,9 % 1 064 20.6% 34,8 % des SDR ont une couverture entre 90 % et 110 %; ce qui représente environ 86,2 % de tous les déclarants et leurs dépendants.
75 % à 89,9 % 339 6.6% 46,5 % des SDR ont une couverture entre 75 % et 125 %; ce qui représente environ 93,1 % de tous les déclarants et leurs dépendants.
50 % à 74,9 % 193 3.7%
25 % à 49,9 % 131 2.5%
0.1 % à 24,9 % 81 1.6%
Les deux sans population 273 5.3% Toutes les SDR ne couvrent pas des zones peuplées
Population dans le FFT1 mais pas dans le Recensement 1 0.0%
Population dans le recensement mais pas dans le FFT1 1 284 24.9%
SDR du Yukon 36 0.7% Les estimations de la population ne sont pas disponibles sur la base des limites de la SGC 2016
Total 5 162 100.0%

Niveaux géographiques – Géographie postale

Les informations basées sur les déclarations d'impôt sont disponibles à différents niveaux de la géographie postale, et pour certains niveaux de géographie du Recensement. Les indicateurs géographiques qui apparaissent sur les tableaux statistiques sont montrés ici, avec une brève description.

Niveau géographique : 12
Région postale : Canada
Description :

Ce niveau géographique représente la somme des totaux provinciaux et territoriaux (niveau 11). Le total national est identifié par le code Z99099.

Niveau géographique : 11
Région postale : Total provincial ou territorial
Description :

Ce niveau représente le total des niveaux de géographie suivants dans une même province/un même territoire :

Totaux par ville = niveau 08
Communautés rurales = niveau 09
Autres totaux provinciaux = niveau 10

Chaque total provincial/territorial est identifié par une lettre postale, suivie de « 990 » et du code de la province/du territoire :

Terre-Neuve-et-Labrador = A99010
Nouvelle-Écosse = B99012
Île-du-Prince-Édouard = C99011
Nouveau-Brunswick = E99013
Québec = J99024
Ontario = P99035
Manitoba = R99046
Saskatchewan = S99047
Alberta = T99048
Colombie-Britannique = V99059
Territoires du Nord-Ouest = X99061
Nunavut = X99062
Territoire du Yukon = Y99060

Niveau géographique : 10
Région postale : Autres totaux provinciaux (résidus « P »)
Description :

Ce niveau géographique est une agrégation des petites collectivités dans une province avec moins de 100 déclarants, où ces collectivités sont regroupées dans une catégorie « autre ». Avant 1992, cette catégorie « autre » portait le même identificateur que le total provincial, et les codes « mode de livraison » 2 et 3 les distinguaient. Depuis 1992, ce niveau peut être identifié par le même code que le total provincial/territorial, sauf que la lettre est suivie d'un « 8 » plutôt que d’un « 9 ». Ces codes sont les suivants :

Terre-Neuve et Labrador = A89010
Nouvelle-Écosse = B89012
Île-du-Prince-Édouard = C89011
Nouveau-Brunswick = E89013
Québec = J89024
Ontario = P89035
Manitoba = R89046
Saskatchewan = S89047
Alberta = T89048
Colombie-Britannique = V89059
Territoires du Nord-Ouest = X89061
Nunavut = X89062
Territoire du Yukon = Y89060

Niveau géographique : 09
Région postale : Communautésrurales (ne faisant pas partie d'une ville)
Description :

Pour les données obtenues avant l’année de référence 2011, ce niveau géographique se nommait “Code postal rural (ne faisant pas partie d'une ville).

Ce niveau géographique représente les communautés rurales ayant un seul Code postal rural. Ces communautés rurales sont déterminées d’après les régions desservies par Postes Canada. Souvent, ces régions ressemblent étroitement aux limites officielles des communautés rurales. Ces Codes postaux ont toujours un zéro comme deuxième caractère.

Les banques de données de 2019 contiennent 3 884 régions de niveau géographique « 09 ».

Niveau géographique : 08
Région postale : Totaux par ville (ville postale)
Description :

Dans la géographie postale, le concept de ville est souvent relié aux anciennes limites des villes ou à des quartiers. Habituellement cette géographie ne correspond pas exactement aux limites municipales officielles. La comparabilité des villes postales et des limites officielles des villes varie grandement d'une région à l'autre du pays.

Ce niveau géographique représente le total des niveaux suivants, ayant tous le même nom d'endroit unique dans une même province/un même territoire :

RTA urbaines (résidentielle) = niveau 03
Routes rurales = niveau 04
Services de banlieue = niveau 05
Régions de Codes postaux ruraux (dans une ville) = niveau 06
Autres régions urbaines = niveau 07

À compter de 2010, les données courantes ainsi que des années passées au niveau géographique 04 et 05 sont supprimées, mais sont quand même incluses dans les totaux des villes.

Leur format est le suivant : par exemple, Edmonton T95479; Regina S94876; St-Lambert J96121. La lettre postale est suivie d'un « 9 » et d'un code de quatre chiffres unique à cette ville/cet endroit (souvent appelé « identificateur de ville »).

Les banques de données de 2019 contiennent 1 792 régions de niveau géographique « 08 ».

Niveau géographique : 07
Région postale : Autres régions urbaines (non résidentielles à l'intérieur de la ville - résidus « E »)
Description :

Ce niveau géographique comprend les adresses non résidentielles dans un centre urbain, ainsi que les autres données non fournies séparément. Les adresses commerciales, les casiers postaux et la poste restante y sont inclus, comme le sont les adresses résidentielles avec trop peu de déclarants pour permettre la publication des chiffres séparés. Ces régions s'identifient par des codes semblables à ceux des totaux pour les villes, sauf que la lettre postale est suivie d'un « 8 » plutôt que d'un « 9 ». Par exemple, Edmonton T85479; Regina S84876; St-Lambert J86121.

Les banques de données de 2019 contiennent 429 régions de niveau géographique « 07 ».

Niveau géographique : 06
Région postale : Régions de Codes postaux ruraux (dans une ville)
Description :

Pour les données obtenues avant l’année de référence 2011, ce niveau géographique se nommait « Code postal rural (dans une ville) ».

Ces données sont pour les Codes postaux ruraux des communautés ayant plus d'un seul Code postal. Ce phénomène se produit dans les régions desservies auparavant par une livraison rurale, et que Postes Canada dessert maintenant par une livraison urbaine; ou dans les communautés avec plus d'un Code postal rural. Ces Codes postaux ruraux ont un zéro comme deuxième caractère. Même si les données sont diffusées individuellement pour chaque Code postal rural, seulement le nom de la communauté est inclus avec les données diffusées. Le Code postal n’apparait pas avec les données diffusées. Donc, pour les données diffusées à ce niveau géographique, les noms des communautés apparaitront plus d’une fois.

Les banques de données de 2019 contiennent 638 régions de niveau géographique « 06 ».

Niveau géographique : 05
Région postale : Services de banlieue
Description :

N’est plus disponible.

Dans les centres urbains, certaines régions périphériques peu peuplées peuvent être desservies par un service de livraison appelé « service de banlieue ». La livraison du courrier est faite par un fournisseur vers des boîtes postales multiples (boîtes communautaires et/ou des sites externes ou des kiosques) généralement situées à proximité ou dans le périmètre d’une zone urbaine. Ces régions sont identifiées par les six caractères du Code postal urbain.

Niveau géographique : 04
Région postale : Routes rurales
Description :

N’est plus disponible.

Certaines régions rurales bien peuplées peuvent recevoir d'un bureau de poste urbain un service de livraison appelé « route rurale ». Un fournisseur livre par véhicule motorisé aux clients qui demeurent près des routes définies dans les secteurs ruraux établis. Le Code postal de ces régions comprend les six caractères du Code postal urbain.

Niveau géographique : 03
Région postale : RTA urbaines partielles (résidentielle)
Description :

Les régions de tri d’acheminement (RTA) sont identifiées par les trois premiers caractères du code postal. Cette version des RTA urbaines ne comprend que les codes postaux associés à la livraison postale régulière pour zone urbaine. Elles ne comprennent pas les niveaux de géographie 04, 05 et 07; en conséquence, elles ne constituent donc, le plus souvent, qu’un sous-ensemble des véritables RTA urbaines complètes.

Une RTA urbaine de ce genre s'identifie par les caractères de la RTA et trois espaces blancs. Une RTA peut être divisée en différentes parties si elle est associée à plus d’une ville.

Les données correspondant aux véritables limites de livraison dans les RTA (sans aucune division de ces RTA) ne sont disponibles que dans le cadre de totalisations spéciales à frais recouvrables pour les régions urbaines et rurales.

Les banques de données de 2019 contiennent 2 570 régions de niveau géographique « 03 ».

Additionner les régions postales en évitant les doubles comptes

Les fichiers de données qui se basent sur la géographie postale contiendront souvent des sous-totaux et des totaux. De nombreux utilisateurs de données ont besoin d'additionner certains niveaux de géographie afin d'obtenir un total pour leur région d'intérêt. Toutefois, l'inclusion de sous-totaux au cours de ce processus donne lieu à un double compte de certaines populations, ce qui entraîne un total erroné. Ci-dessous se trouve un résumé de la manière dont les régions postales sont agrégées dans la géographie postale normalisée.

Le total des RTA urbaines (NG3), des routes rurales (NG4), des services suburbains (NG5), des régions de Codes postaux ruraux à l'intérieur d'une ville (NG6) et des autres régions urbaines (NG7) est égal aux totaux de ville (NG8).

L'addition des totaux de ville (NG8), des communautés rurales à l'extérieur d'une ville (NG9) et des autres régions dans une province (NG10) correspond aux totaux provinciaux/territoriaux (NG11).

Les totaux provinciaux/territoriaux (NG11) s'élèvent au total du Canada (NG12).

Ainsi, selon les codes du niveau de géographie :
3 + 4 + 5 + 6 + 7 = 8
8 + 9 + 10 = 11

Identificateur de ville (CityID)

L’identificateur de ville est créé pour les villes postales. Ce concept de villes ne correspond pas aux limites officielles des municipalités.

En 2007, le CityID a été modifié.

Avant 2007:

  • CityID est composé d’un numéro à 4 caractères maximum
  • Chaque ville postale a un numéro unique compris entre 1 et 9999
  • Presque tous les numéros sont alloués à une ville postale. Il ne reste que quelques numéros disponibles pour les futures nouvelles villes postales.

En commençant avec les données 2007:
Afin de créer une plus grande possibilité d’identificateur sans changer la longueur du champ dans nos systèmes :

  • Le numéro du CityID est maintenant combiné à la 1ière lettre du Code postal
  • Chaque 1ière lettre de Code postal a une possibilité de numéros entre 1 et 9999 (Tableau S)
  • Les numéros des villes postales déjà existantes ont été gardés et seul la 1ière lettre du Code postal a été ajoutée. (Tableau R)
  • Les nouvelles villes postales ont reçu un nouveau numéro d’identification dans le nouveau format. (Tableau R)

Tableau R
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau R. Les données sont présentées selon Code postal (titres de rangée) et Nom de la ville postale, Avant 2007 et 2007(figurant comme en-tête de colonne).
Code postal Nom de la ville postale Avant 2007 2007
K1A xxx Ottawa 2434 K2434
G3C xxx Stoneham-et-Tewkesbury n/a G2

Tableau S
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau S. Les données sont présentées selon Province (titres de rangée) et Tranche de numéros(figurant comme en-tête de colonne).
Province Tranche de numéros
Terre-Neuve et Labrador 1 – 9999
Île-du-Prince-Édouard 1 – 9999
Nouvelle-Écosse 1 – 9999
Nouveau-BrunswickNote E: à utiliser avec prudence 1 – 9999
Québec 1 – 9999
Québec 1 – 9999
Québec 1 – 9999
Ontario 1 – 9999
Ontario 1 – 9999
Ontario 1 – 9999
Ontario 1 – 9999
Ontario 1 – 9999
Manitoba 1 – 9999
Saskatchewan 1 – 9999
Alberta 1 – 9999
Colombie-Britannique 1 – 9999
Yukon 1 – 9999
Territoires-du-Nord Ouest 1 – 9999
Nunavut 1 – 9999

Par conséquent, il est essential d’utiliser la combinaison Lettre + numéro pour identifier la bonne ville postale dans la bonne province (Tableau T):


Tableau T
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau T. Les données sont présentées selon Lettre (titres de rangée) et Numéro, Nom de ville postale et Province(figurant comme en-tête de colonne).
Lettre Numéro Nom de ville postale Province
A 2 Avondale NL
B 2 Bible Hill NS
T 2 Rocky View AB
G 2 Stoneham-et-Tewkesbury QC

Hiérarchie pour la géographie postale

Hiérarchie pour la géographie postale

Description de la figure 1

Hiérarchie pour la géographie postale. Les informations basées sur les déclarations d’impôt sont disponibles à différents niveaux de géographie postale. Le Canada est divisé en provinces et territoires, qui sont par la suite divisés en Totaux par ville (08), Communautés rurales (09) et Autres totaux provinciaux (10). Totaux par ville (08) est alors décomposé en Régions de tri d'acheminement urbaines (03), Routes rurales (04), Services de banlieue (05), Régions de Codes postaux ruraux (06) et Autres régions urbaines (07).

Niveaux géographiques - Géographie spéciale

Les utilisateurs peuvent choisir une région qui les intéresse, laquelle n'est pas normalisée et pour laquelle il n'existe pas de données standard (par exemple, les régions de service des succursales bancaires, la zone d’attraction commerciale, etc.). Pour cela, les utilisateurs doivent transmettre une liste des géographies inférieures comme des codes postaux ou des secteurs de recensement qui composent les régions définies par l’utilisateur. Nous agrégeons ensuite les microdonnées pour établir la correspondance avec la région d’intérêt. S’il y a plus d’un niveau de géographie dans les régions transmises par l’utilisateur, celles-ci doivent être clairement indiquées. La liste des géographies inférieures qui, cumulées, forment les régions définies par l’utilisateur est souvent désignée sous l’appellation de « fichier de conversion » et nous est habituellement fournie au format Excel.  


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :