Qualité des données, concepts et méthodologie : Méthodologie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Population cible

La population cible comprend tous les employeurs au Canada, sauf ceux dont les activités relèvent des secteurs de l'agriculture, de la pêche et du piégeage, des services domestiques aux ménages privés, des organismes religieux et du personnel militaire des services de la défense. Les échantillons de l'EERH sont tirés à partir du Registre des entreprises (RE) dont la mise à jour est faite par la Division du registre des entreprises de Statistique Canada, ainsi que d'une liste de toutes les entreprises ayant au moins un compte actif de retenues sur la paye et qui sont enregistrées auprès du programme Numéro d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Le Registre des entreprises consiste en une liste de toutes les entreprises au Canada. La mise à jour est faite mensuellement à I'aide des résultats obtenus de différentes enquêtes, de profils d'entreprises et de données administratives. Le numéro d'entreprise est un identificateur unique assigné par l'ARC aux entreprises participant à un ou plus des programmes suivants : le programme des retenues sur la paye, la taxe sur les biens et les services, la taxe auprès des importateurs et des exportateurs et l'impôt auprès des sociétés. Le programme de retenues sur la paye inclut tous les employeurs qui effectuent des remises d'impôt sur le revenu, des cotisations au RPC/RRQ ainsi que des cotisations d'assurance-emploi pour leurs employés.

Les statistiques comprises dans la présente publication sont fondées sur : 

  1. un recensement des dossiers administratifs pour tous les établissements dans le champ de l'enquête ayant des employés et qui sont sur le Registre des entreprises. Le nombre total de salariés inscrits sur les listes de paye et la rémunération mensuelle sont calculés à partir des dossiers administratifs.
  2. une enquête échantillon "l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE)" est effectuée chaque mois en vue de recueillir des données afin de permettre le calcul des variables de l'EERH non disponibles sur les dossiers administratifs. Les estimations obtenues à partir des dossiers administratifs sont combinées aux résultats de l'ERE en vue de produire des estimations pour la totalité des variables de l'EERH.

Suivant | Précédent