Carrefour de renseignements déclarés par la police
Crimes haineux au Canada

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif

Information additionnelle

Ce tableau de bord interactif de visualisation des données donne un aperçu des crimes haineux déclarés par la police au Canada. Il présente des statistiques sur le taux des crimes haineux et le nombre de crimes haineux sur une base annuelle à partir de 2014. Les renseignements sont accessibles selon différentes régions géographiques, notamment pour le Canada, les provinces et territoires, les régions, et les régions métropolitaines de recensement. S'y trouvent également des constatations sur les types et la motivation du crime haineux, ainsi que les infractions les plus sérieuses déclarées pour chaque affaire.

Cliquez sur le bouton d’Accueil pour revenir au carrefour de renseignements déclarés par la police.

Le tableau de bord interactif de visualisation des données sur les crimes haineux au Canada a été rendue possible grâce à l’aide financière de Patrimoine canadien.

Note

L’Indice de gravité de la criminalité (IGC) et le taux de criminalité déclaré par la police sont des mesures, par région, qui résument la criminalité déclarée par la police. L’IGC a été mis au point pour compléter le taux de criminalité traditionnel et d’autres indicateurs en tenant compte à la fois du nombre et de la gravité des crimes dans une région donnée. Ces mesures ne sont pas des indicateurs de la sécurité globale et doivent être interprétés dans un contexte communautaire plus large.

Pour des renseignements contextuels supplémentaires au sein et en dehors du système de justice pénale, veuillez consulter les ressources suivantes :

Les données figurant ici sont tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC).

Les données de la police sur les crimes haineux indiquent le motif principal du crime haineux dans l’affaire criminelle, tel qu’il a été déterminé par l’enquête policière. Afin de permettre une meilleure compréhension de la nature complexe des crimes motivés par la haine et une analyse plus poussée de l’intersectionnalité, les catégories de motifs de crimes haineux existantes ont été élargies et une catégorie permettant de déclarer un deuxième motif a été ajoutée dans le Programme DUC. Ces changements ont été instaurés à la suite de vastes consultations auprès de spécialistes des crimes haineux aux fins de la déclaration en octobre 2021. La collecte et la diffusion de ces données peuvent prendre un certain temps, en partie pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée.

Pour obtenir des informations détaillées pour tous les infractions (non spécifiques aux crimes haineux) au niveau des services de police ou des données sur les tendances à long terme remontant à 1998, consultez nos tableaux de données en ligne. Ces tableaux de données, ainsi que ceux identifiés dans la section Données, contiennent également des notes de bas de page contextuelles pertinentes pour les points de données, les infractions ou les régions géographiques qui ne sont pas disponibles directement dans le tableau de bord.

Les sous-totaux regroupés font référence aux combinaisons de catégories de motivation des crimes haineux qui ont été créées aux fins d'affichage dans le tableau de bord. Les sous-totaux regroupés comprennent les motivations de crimes haineux suivantes :

  • Asiatique de l'Est ou du Sud-Est (sous-total regroupé) : Asiatique de l'Est ou du Sud-Est ; Chinois ; Philippin ; Coréen ; Japonais ; Autre Asiatique de l'Est ou du Sud-Est non mentionné ci-dessus (par exemple, Thaïlandais).
  • Asiatique du Sud (sous-total regroupé) : Asiatique du Sud ; Indien, Pakistanais ou Asiatique du Sud ; Autre Asiatique du Sud non mentionné (par exemple, Sri-Lankais).
  • Autre race ou origine ethnique (sous-total regroupé) : Autre race ou origine ethnique ; Latino-Américain ; Rom ou Sinté ; Polynésien ou Îles du Pacifique ; Race ou origine ethnique inconnue).
  • Chrétien (sous-total regroupé) : Catholique ; Chrétien orthodoxe ; Mennonite ou Amish ; Adventiste du septième jour - Témoin de Jéhovah ; Autre religion chrétienne. Avant 2023, toutes les données de cette catégorie représentent seulement les crimes haineux ciblant les catholiques.
  • Autre religion (sous-total regroupé) : Autre religion ; Bouddhiste ; Sikh ; Hindou ; Spiritualité autochtone traditionnelle ; Religion inconnue.
  • Homosexuel (lesbienne ou gai) (sous-total regroupé) : Homosexuel (lesbienne ou gai) ; Gai ; Lesbienne.
  • Autre orientation sexuelle (sous-total regroupé) : Autre orientation sexuelle ; 2ELGBTQI+ ; Asexuel ; Pansexuel ; Orientation sexuelle inconnue.
  • Autre langue (sous-total regroupé) : Autre langue ; Langue inconnue.
  • Autre incapacité (sous-total regroupé) : Autre incapacité ; Incapacité mentale et physique ; Incapacité inconnue.
  • Autre sexe ou genre (sous-total regroupé) : Autre sexe ou genre ; Homme transgenre (s'identifie comme homme) ; Femme transgenre (s'identifie comme femme) ; Cible transgenre non précisée ; Non binaire ; Sexe ou genre inconnu.
  • Autre (sous-total regroupé) : Immigrants et nouveaux arrivants au Canada ; Autre facteur semblable ; Combinaison (plus de 2 motifs) ; Motivation inconnue.

Définitions

Pour obtenir des explications détaillées de la terminologie et des concepts communs utilisés dans l'analyse des renseignements sur les crimes déclarés par la police, consultez la page Définitions.

Crimes haineux déclarés par la police (affaires)
Les données sur les crimes haineux déclarés par la police sont tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), un recensement de toutes les affaires criminelles connues des services de police au Canada.
Les crimes haineux ciblent des parties intégrales ou visibles de l’identité d’une personne, et une seule affaire peut avoir une incidence sur l’ensemble de la communauté. Un crime haineux peut être perpétré contre une personne ou un bien et cibler la race, la couleur, l’origine nationale ou ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, la langue, le sexe, l’âge, l’incapacité mentale ou physique, ou d’autres facteurs semblables. De plus, en date de 2021, quatre infractions précises étaient considérées comme de la propagande haineuse ou des crimes haineux dans le Code criminel du Canada : l’encouragement au génocide, l’incitation publique à la haine, la fomentation volontaire de la haine, et le méfait motivé par la haine à l’égard de biens utilisés par un groupe identifiable. À ces quatre infractions prévues au Code criminel est venue s’ajouter une cinquième infraction en 2022, à savoir la fomentation volontaire de l’antisémitisme.
Les données des services de police sur les crimes haineux comprennent uniquement les affaires qui sont portées à leur attention et catégorisées comme des crimes haineux. La police détermine si un crime a été motivé ou non par la haine, et indique le type de motif en se fondant sur les renseignements recueillis pendant l’enquête et sur des lignes directrices nationales communes pour la classification des dossiers. Les chiffres sur les crimes haineux comprennent à la fois les affaires confirmées comme étant motivées par la haine et celles soupçonnées de l’être.
Crimes haineux ciblant la race ou l’origine ethnique
Les données sur les crimes haineux ciblant la race ou l’origine ethnique sont mesurées à l’aide de la variable « Détails de la motivation du crime haineux » du Programme DUC. Les catégories de déclaration ont été établies en fonction de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et peuvent être regroupées afin de simplifier la déclaration et la collecte des données et d’en assurer la confidentialité lors de la diffusion des résultats. Par conséquent, la définition de la race ou de l’origine ethnique en ce qui concerne les crimes haineux déclarés par la police peut différer de la définition des groupes « minorité visible » ci-dessous.
Le terme « minorité visible » désigne une personne qui appartient à l’un des groupes de minorités visibles aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Selon cette loi, font partie des minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles comprend principalement les personnes des groupes suivants : les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Latino-Américains, les Arabes, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux, les Coréens et les Japonais.
Crimes haineux ciblant les Autochtones
Le terme « Autochtones » est employé pour désigner les personnes qui s’identifient comme Premières Nations, Métis ou Inuit, ou qui ont été déclarées comme faisant partie de ces groupes autochtones. Dans le contexte des données sur les crimes haineux déclarés par la police, il n’est actuellement pas possible de ventiler davantage la population autochtone.
Crimes haineux ciblant une orientation sexuelle ou le genre
Les données sur les crimes haineux déclarés par la police qui ciblent l’orientation sexuelle sont recueillies en fonction des catégories de motifs détaillées suivantes : personnes bisexuelles, hétérosexuelles, gaies et lesbiennes, personnes faisant partie de la communauté LGBTQ2+, personnes asexuelles et pansexuelles, et personnes ayant une orientation sexuelle autre que l’hétérosexualité.
Avant octobre 2021, les données sur les crimes haineux ciblant le sexe ou le genre étaient recueillies en fonction des catégories de motifs détaillées suivantes : masculin, féminin, et autre sexe ou genre (dont les personnes transgenres, agenres et intersexuées). Depuis l’élargissement des catégories de motifs de crimes haineux du Programme DUC en octobre 2021, la catégorie de genre comprend : homme ou femme, homme transgenre ou femme transgenre, cible transgenre non précisée, et personne non binaire. Il est possible que ces catégories soient désagrégées dans les communiqués futurs.
Région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR)
Une RMR ou une AR est formée d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d’un centre de population (aussi appelé « noyau »). Une RMR doit compter au moins 100 000 habitants, dont au moins 50 000 vivent dans le noyau. Quant à l’AR, son noyau doit compter au moins 10 000 habitants. Pour faire partie d’une RMR ou d’une AR, les municipalités adjacentes doivent être fortement intégrées au noyau, le degré d’intégration étant mesuré par le débit de la migration quotidienne calculée à partir des données du recensement. Une RMR ou une AR peut être desservie par plus d’un service de police. Il est important de noter que, bien que les données officielles sur les crimes déclarés par la police provenant du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) utilisent les noms normalisés des RMR de Statistique Canada, les frontières des RMR des services de police ne concordent pas toujours entièrement aux unités géographiques normalisées des RMR utilisées pour la diffusion des renseignements sur le Recensement de la population.

Renseignements supplémentaires

Enquêtes connexes
Publications analytiques récentes

Pour toutes questions ou demandes de données, veuillez communiquer avec le service à la clientèle du Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités (CCSJSC) :

statcan.ccjcss-ccsjsc.statcan@statcan.gc.ca

Date de modification :