Carrefour de visualisation des données sur l'aviation : indicateurs mensuels sur l'aviation civile

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent du tableau de données suivant :

Information additionnelle

Statistiques mensuelles sur l’aviation civile

Ce tableau de bord présente les principales données financières et opérationnelles sur les transporteurs aériens canadiens de niveau I des cinq dernières années. Il permet aux utilisateurs de comparer les statistiques d’exploitation (passagers, passagers-kilomètres, sièges-kilomètres disponibles, coefficient de remplissage, nombre d’heures de vol et consommation de carburant à turbomoteurs) et les statistiques financières (recettes d’exploitation totales) au fil du temps.

Pour plus de renseignements, consultez la page du programme statistique mensuelle sur l'aviation civile.

Remarques

En date de janvier 2015, les transporteurs aériens canadiens de niveau I comprennent Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris Swoop, WestJet Encore et WestJet Link). De janvier 2020 à mars 2021 inclusivement, les transporteurs de niveau I comprennent aussi Sky Regional Airlines. En date de janvier 2024, les transporteurs de niveau I comprennent aussi Flair Airlines.

Définitions

Passagers embarqués
S’entend de tous les passagers payants qui montent à bord d'un aéronef et remettent un ou plusieurs coupons de vol ou autres documents valides en vue de leur transport selon l'itinéraire de vol indiqué sur les coupons ou autres documents en question.
Passagers-kilomètres
Représente le transport d’un passager payant à chaque étape de vol, multiplié par le nombre de kilomètres parcourus à cette étape. On obtient les passagers-kilomètres en calculant le nombre total de kilomètres parcourus par tous les passagers.
Sièges-kilomètres disponibles
Représente le nombre de kilomètres parcourus par l’aéronef à chaque étape de vol, multiplié par le nombre de sièges disponibles à cette étape. On obtient ainsi la capacité totale disponible pour le transport de passagers.
Date de modification :