Carrefour de renseignements déclarés par la police
Comparaison de la criminalité entre les régions géographiques
Intégrer ce produit
Aide à l’intégration du produit
Ajout du tableau de bord interactif à votre site
Vous pouvez facilement ajouter le tableau de bord à la plupart des sites Web HTML.
Pour ajouter le tableau de bord, cliquez sur le bouton « Intégrer ce produit » et copiez-collez le code qui s’affiche dessous dans le code source de votre site Web. Copiez aussi le titre du tableau de bord et collez-le dans le code source de votre site Web.
Avis de non-responsabilité
L’intégration du tableau de bord à votre site Web n’indique en rien que le gouvernement du Canada appuie ou approuve votre site.
Le gouvernement du Canada peut retirer le tableau de bord, l’abolir ou y apporter des changements à tout moment, sans préavis. Le tableau de bord est fourni tel quel. Le gouvernement du Canada ne garantit pas la continuité du service ni la protection contre les pertes, les altérations, les attaques, les virus, l’interférence, le piratage ou d’autres atteintes à la sécurité, et il décline toute responsabilité à cet égard.
Le tableau de bord est mis à votre disposition uniquement pour vous faciliter la tâche.
Vous ne disposez d’aucun recours contre le gouvernement du Canada en cas de pertes, de responsabilités, de dommages ou de coûts occasionnés à tout moment par l’utilisation du tableau de bord ou l’incapacité de l’utiliser.
Communiquez avec nous
Puisque notre tableau de bord est tout nouveau, nous aimerions que vous nous disiez si vous l’ajoutez à votre site Web et ce que vous en pensez. Veuillez faire parvenir vos commentaires et vos suggestions à l’adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca. Veuillez aussi communiquer avec nous si vous rencontrez des difficultés techniques en lien avec l’utilisation du tableau de bord ou si vous avez besoin d’aide.
Données
Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :
- Tableau 35-10-0026-01 Indice de gravité de la criminalité et taux de classement pondéré, Canada, provinces, territoires et régions métropolitaines de recensement
- Tableau 35-10-0177-01 Statistiques des crimes fondés sur l'affaire, par infractions détaillées, Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et Police militaire des Forces canadiennes
Information additionnelle
Ce tableau de bord interactif de visualisation des données permet aux utilisateurs de comparer, de manière générale, les renseignements déclarés par la police selon différentes régions géographiques, y compris pour le Canada, par province et territoire, et par région métropolitaine de recensement. Les utilisateurs peuvent sélectionner une ou plusieurs régions géographiques pour visualiser les statistiques sur les affaires ou l’Indice de gravité de la criminalité au cours des 10 dernières années ainsi que les variations en pourcentage d’une année à l’autre.
Les utilisateurs peuvent naviguer dans le tableau de bord pour obtenir une vue d'ensemble d'une géographie particulière ou pour comparer des géographies dans le temps. Les utilisateurs peuvent d'abord sélectionner une ou plusieurs géographies en utilisant « CTRL-clic » et en cliquant sur les géographies. Ils peuvent également rechercher une région géographique spécifique dans la barre de recherche. Ils peuvent ensuite choisir entre l'indice de gravité de la criminalité ou les informations sur les affaires déclarées par la police et les autres types d'informations. Lorsqu'ils sélectionnent les affaires déclarées par la police, les utilisateurs peuvent également spécifier une infraction en particulier en cliquant sur le menu déroulant ou en effectuant une recherche dans la barre prévue à cet effet. Ces sélections peuvent être modifiées à tout moment afin de changer les éléments visuels présents dans l'outil interactif.
Cliquez sur le bouton d'Accueil pour revenir au carrefour de renseignements déclarés par la police.
Note
L’Indice de gravité de la criminalité (IGC) et le taux de criminalité déclaré par la police sont des mesures, par région, qui résument la criminalité déclarée par la police. L’IGC a été mis au point pour compléter le taux de criminalité traditionnel et d’autres indicateurs en tenant compte à la fois du nombre et de la gravité des crimes dans une région donnée. Ces mesures ne sont pas des indicateurs de la sécurité globale et doivent être interprétés dans un contexte communautaire plus large.
Pour des renseignements contextuels supplémentaires au sein et en dehors du système de justice pénale, veuillez consulter les ressources suivantes :
- Statistiques sur le crime et la justice
- Profil du recensement, Recensement de la population de 2021
- Centre de données municipales et locales
- Statistiques sur le Canada rural
Pour obtenir des informations détaillées au niveau des services de police ou des données sur les tendances à long terme remontant à 1998, consultez nos tableaux de données en ligne. Ces tableaux de données, ainsi que ceux identifiés dans la section Données, contiennent également des notes de bas de page contextuelles pertinentes pour les points de données, les infractions ou les régions géographiques qui ne sont pas disponibles directement dans le tableau de bord.
Définitions
Pour obtenir des explications détaillées de la terminologie et des concepts communs utilisés dans l'analyse des renseignements sur les crimes déclarés par la police, consultez la page Définitions.
Affaire criminelle : Comprend toutes les infractions au Code criminel et aux autres lois fédérales déclarées par les services de police. Les affaires sont catégorisées en fonction de l’infraction la plus grave dans l’affaire.
Taux de criminalité : Pour calculer le taux de criminalité, on fait la somme des infractions au Code criminel déclarées par la police, et on divise par la population. Le taux de criminalité exclut les délits de la route prévus au Code criminel et les infractions aux autres lois fédérales, comme les infractions relatives aux drogues.
Indice de gravité de la criminalité (IGC) :L’IGC tient compte du volume et de la gravité relative des crimes. On calcule l’IGC déclarée par la police en attribuant un poids à chaque infraction. Les poids de l’IGC sont fondés sur le taux d’incarcération lié à l’infraction et sur la durée moyenne de la peine d’emprisonnement prononcée par les tribunaux de juridiction criminelle pour cette infraction. Plus la peine moyenne est sévère, plus le poids attribué à l’infraction est important, ce qui signifie que les infractions plus graves ont un effet plus marqué sur l’indice. Contrairement au taux de criminalité traditionnel, l’IGC englobe toutes les infractions, y compris les délits de la route prévus au Code criminel et les infractions aux autres lois fédérales, comme les infractions relatives aux drogues. Pour calculer l’IGC, on divise la somme des infractions pondérées par la population. Comme pour les autres indices (p. ex. l’Indice des prix à la consommation), on normalise ensuite l’IGC en fonction d’une année de base, dont l’indice est « 100 », et ce, afin de simplifier la comparaison (pour l’IGC, l’année de base est 2006). Toutes les valeurs de l’IGC sont relatives à l’IGC de 2006 à l’échelle du Canada. Les valeurs de l’IGC sont disponibles à compter de 1998. Pour obtenir plus de renseignements sur l’IGC, voir Statistiques sur le crime et la justice.
Région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR) : Une RMR ou une AR est formée d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d’un centre de population (aussi appelé « noyau »). Une RMR doit compter au moins 100 000 habitants, dont au moins 50 000 vivent dans le noyau. Quant à l’AR, son noyau doit compter au moins 10 000 habitants. Pour faire partie d’une RMR ou d’une AR, les municipalités adjacentes doivent être fortement intégrées au noyau, le degré d’intégration étant mesuré par le débit de la migration quotidienne calculée à partir des données du recensement. Une RMR ou une AR peut être desservie par plus d’un service de police. Il est important de noter que, bien que les données officielles sur les crimes déclarés par la police provenant du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) utilisent les noms normalisés des RMR de Statistique Canada, les frontières des RMR des services de police ne concordent pas toujours entièrement aux unités géographiques normalisées des RMR utilisées pour la diffusion des renseignements sur le Recensement de la population.
Renseignements supplémentaires
Enquêtes connexes
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité
- Enquête sur les homicides
- Enquête sur l'administration policière
- Enquête sociale générale - Victimisation
Publications analytiques récentes
Pour toutes questions ou demandes de données, veuillez communiquer avec le service à la clientèle du Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités (CCSJSC) :
statcan.ccjcss-ccsjsc.statcan@statcan.gc.ca
Comment utiliser
Comment utiliser cet outil visuel interactif
Pour revenir à l'écran d'accueil, cliquez sur le bouton Accueil en haut à gauche de l'outil interactif.
Pour sélectionner plusieurs géographies dans le menu déroulant Géographie, appuyez sur CTRL + clic.
Pour rétablir l'affichage par défaut de l'outil interactif, cliquez sur le bouton Réinitialiser les filtres en haut à droite.
Le survol d'un élément graphique génère une infobulle qui contient plus d'informations sur les données sous-jacentes.
Les utilisateurs peuvent accéder aux données sous-jacentes à un élément visuel en cliquant avec le bouton droit de la souris vis-à-vis l'élément en question et en sélectionnant « Afficher sous forme de tableau ».
Raccourcis clavier et conseils pour les lecteurs d'écran
Lorsque vous êtes dans le visuel, vous pouvez appuyer sur CTRL + Entrée pour accéder aux raccourcis clavier et aux conseils pour les lecteurs d'écran.
Lorsque vous êtes dans le visuel, vous pouvez appuyer sur SHIFT + « ? » pour ouvrir les raccourcis clavier.
Lorsque le curseur se trouve sur le visuel, vous pouvez appuyer sur ALT + SHIFT + F11 pour afficher le tableau de données.
Renseignements supplémentaires
Note de reconnaissance
Le succès du système statistique du Canada repose sur un partenariat bien établi entre Statistique Canada et la population, les entreprises, les administrations canadiennes et les autres organismes. Sans cette collaboration et cette bonne volonté, il serait impossible de produire des statistiques précises et actuelles.
Normes de service à la clientèle
Statistique Canada s'engage à fournir à ses clients des services rapides, fiables et courtois. À cet égard, notre organisme s'est doté de normes de service à la clientèle qui doivent être observées par les employés lorsqu'ils offrent des services à la clientèle.
Droit d'auteur
Publication autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie
L'utilisation de la présente publication est assujettie aux modalités de l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada.
No 71-607-X au catalogue
Ottawa
- Date de modification :