Indicateurs d'inclusion sociale des groupes ethnoculturels du Canada : éducation et perfectionnement des compétences

Bienvenue sur l'Outil de visualisation des données — Indicateurs d'inclusion sociale pour les groupes ethnoculturels du Canada : éducation et perfectionnement des compétences. Les graphiques personnalisables présentent des indicateurs d'inclusion sociale qui peuvent être désagrégés selon divers groupes racisés (minorités visibles) et certaines caractéristiques sociodémographiques pour la population dans les ménages privés.

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Information additionnelle

L'Outil de visualisation des données — Indicateurs d'inclusion sociale pour les groupes ethnoculturels du Canada : éducation et perfectionnement des compétences fait partie d'un cadre conceptuel sur l'inclusion sociale et couvre un total de 11 thèmes. Chaque thème dispose d'un outil interactif de visualisation des données similaire, qui est accessible sur la page Outils de visualisation des données — Indicateurs d'inclusion sociale pour les groupes ethnoculturels du Canada.

Ces thèmes comprennent : la participation au marché du travail; la représentation dans les postes décisionnels; l'engagement communautaire et la participation politique; les besoins fondamentaux et le logement; la santé et le bien-être; l'éducation et le perfectionnement des compétences; le revenu et la richesse; les liens sociaux et les réseaux personnels; la communauté locale; les institutions et les services publics; la discrimination et la victimisation.

Le cadre de l'inclusion sociale, ses indicateurs et les outils de visualisation des données sont des produits diffusés par le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion qui visent à appuyer La stratégie canadienne de lutte contre le racisme en fournissant des données probantes. Plus de 120 indicateurs d'inclusion sociale peuvent être utilisés pour examiner diverses facettes socioéconomiques de l'inclusion sociale des minorités visibles, aussi appelée « population racisée » dans les produits d'analyse et de communication de Statistique Canada.

Définitions, concepts et géographie

Dans les produits d'analyse et de communication du Recensement de 2021, le terme « minorité visible » a été remplacé par les termes « population racisée » ou « groupes racisés », ce qui reflète l'utilisation accrue de ces termes dans la sphère publique. Pour des raisons techniques, le terme « minorité visible » est utilisé dans cet outil de visualisation des données. Les statistiques affichées dans cet outil de visualisation sont mesurées à partir de la variable du recensement normalisée minorité visible.

Minorité visible réfère au fait qu'une personne est ou non une minorité visible, tel que défini dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Dans le cadre de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les minorités visibles sont définies comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles est principalement composée des groupes suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Arabe, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais.

Genre et sexe

La question sur le genre a été introduite dans le Recensement de la population de 2021. Avant 2021, le recensement ne recueillait que des renseignements sur le sexe, qui faisait alors référence au fait que la personne était de sexe « masculin » ou « féminin  ». La terminologie relative au sexe est utilisée dans cet outil de visualisation des données. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements apportés aux concepts au fil du temps, veuillez consulter le Guide de référence sur l'âge, le sexe à la naissance et le genre, Recensement de la population, 2021.

Géographie 

Dans cet outil de visualisation, les indicateurs relatifs au plus haut certificat, diplôme ou grade peuvent être désagrégés à l'échelle du Canada, des régions géographiques du Canada, des provinces ou des territoires et des régions métropolitaines de recensement (RMR).

Les indicateurs sur la connaissance des langues officielles peuvent être désagrégés à l'échelle du Canada. Les résultats selon les régions géographiques du Canada, les provinces ou les territoires et les régions métropolitaines de recensement (RMR) sont accessibles dans les tableaux ayant servi à créer cette application Web interactive. Pour y accéder, consulter la boite de texte « Données ».

Définitions

Plus haut certificat, diplôme ou grade (6)
Les six indicateurs du niveau de scolarité renvoient au plus haut certificat, diplôme ou grade, qui est la classification utilisée dans le recensement pour mesurer le concept plus général de « niveau de scolarité ».
Connaissance des langues officielles (4)
Désigne la capacité d'une personne de soutenir une conversation en anglais seulement, en français seulement, dans les deux langues, ou dans ni l'une ni l'autre.

Produits associés

Guide de référence sur les indicateurs d'inclusion sociale pour les groupes ethnoculturels du Canada

Le Quotidien – Les conditions de logement des groupes racisés : un aperçu

Le Quotidien – Aperçu de la participation sociale, politique et économique des groupes racisés

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