Immatriculations des véhicules légers et utilitaires moyens : tableau de bord interactif

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif
Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent du tableau de données suivant :

Information additionnelle

Ce tableau de bord interactif donne accès aux données actuelles et historiques du fichier des immatriculations des véhicules dans un format dynamique et personnalisable. Il permet de comparer et d’analyser les données sur les immatriculations des véhicules légers et utilitaires moyens selon leur emplacement géographique, leur type de carburant, la classe de véhicule et le type de véhicule.

Cette application Web est mise à jour chaque année.

Les données de ce tableau de bord interactif ont été tirées du tableau de l’ECDS 23-10-0308 « Immatriculation des véhicules, par type de véhicule et type de carburant ».

Chaque volet de ces fichiers contient des renseignements mis à jour. Veuillez noter que des révisions ont été effectuées pour tous les types de véhicules selon les renseignements mis à jour, afin de rendre compte des modifications apportées aux immatriculations de véhicules pendant la pandémie.

Pour l'Ontario, le nombre de véhicules a été révisé à la baisse pour l'année de référence 2022. Initialement, le nombre comprenait les véhicules dont l'immatriculation était active et expirée, en raison d'une exemption d'immatriculation en lien avec la COVID-19, qui a pris fin en février 2022. De plus, au mois de mars 2022, l'Ontario a mis fin aux droits de renouvellement des plaques d'immatriculation et aux exigences relatives à la vignette d'immatriculation pour les voitures particulières, les camions légers, les motocyclettes et les cyclomoteurs. Cela a entraîné un recul du nombre d'immatriculations actives, puisque certains conducteurs ont omis de renouveler leurs immatriculations, ce qui explique en partie le recul de 3,3 % du nombre d'immatriculations en 2023.

Definitions

Poids nominal brut du véhicule (PNBV)
Le poids maximal qu’un véhicule peut transporter selon sa conception. Ce sont les fabricants qui établissent le PNBV.
Véhicules légers
Les véhicules légers désignent les véhicules dont le PNBV est inférieur ou égal à 4 536 kilogrammes (de 0 à 10 000 livres) et comprennent les classes 1 et 2 du PNBV.
Véhicules utilitaires moyens
Les véhicules utilitaires moyens désignent les véhicules dont le PNBV est de 4 536 kilogrammes à  11 793 kilogrammes (de 10 001 à 26 000 livres)  et comprennent les classes 3, 4, 5 et 6 du PNBV.
Essence
Les véhicules à essence sont propulsés par un moteur à combustion interne alimenté à l’essence.
Diésel
Les véhicules diésel sont propulsés par un moteur à combustion interne alimenté au carburant diésel.
VEB
Les véhicules électriques à batterie sont des véhicules à zéro émission d'échappement, propulsés uniquement par un bloc-batterie rechargeable.
VHR
Les véhicules hybrides rechargeables sont des véhicules dotés d'un bloc-batterie rechargeable ainsi que d'un moteur à combustion interne. Le véhicule est propulsé par l'énergie électrique jusqu'à ce que la batterie soit épuisée, puis le moteur à combustion interne prend la relève.
VEZ
Les véhicules à émission zéro sont des véhicules électriques à batterie (VEB) ou des véhicules hybrides rechargeables (VHR) ayant le potentiel de ne pas produire d'émissions d'échappement.
VHE
Les véhicules hybrides électriques sont dotés d'un bloc-batterie rechargeable qui fournit un complément d'énergie, ainsi que d'un moteur à combustion interne. Ils ne font pas partie des véhicules à émission zéro.
Les autres types de carburant
Les autres types de carburant comprennent le propane liquide, le gaz naturel, l’hydrogène, etc.
VUMs
Les véhicules à usages multiples comprennent les véhicules utilitaires sportifs (VUS) et les véhicules multisegments.
Camionnettes
Peuvent être trouvées au moyen du filtre des véhicules légers. Cela comprendrait les camionnettes dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est inférieur à 4 536 kg (classes 1 et 2 – PNBV) et/ou les véhicules de catégorie moyenne dont le PNBV est entre 4 536 kg et 11 793 kg (classe 3 – PNBV).

Notes

Les données pour le Nunavut de 2017 à 2020 ne sont pas disponibles.

Les autres véhicules sont des véhicules incomplets qui nécessitent d’autres activités de fabrication pour devenir des véhicules terminés, des camions et/ou des véhicules récréatifs. Ils ont été exclus de ce tableau de bord.

Les données sur les véhicules lourds, les autobus et les motocyclettes ont été exclues de ce tableau de bord interactif, mais on peut les trouver dans le tableau 23-10-0308 de l’ECDS.

Date de modification :