Indicateurs de fécondité, provinces et territoires : tableau de bord interactif

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif

Information additionnelle

Notes

Les données contenues dans ce tableau de bord interactif proviennent de la Base canadienne de données de l'état civil - Naissance (BCDECN) et les Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires de Statistique Canada. Pour plus d'informations sur les indicateurs de naissance et de fécondité utilisés pour générer ce tableau de bord, veuillez consulter la documentation fournie dans les tableaux sources répertoriés dans la section Données ci-dessus.

Chaque année, au cours de la production des statistiques sur les naissances, les données des années précédentes pourraient être révisées en fonction des mises à jour ou changements qui ont été reçus des bureaux de l'état civil provinciaux et territoriaux.

Les données après 2016 ne sont pas disponibles pour le Yukon.

Suite à des améliorations apportées à la méthodologie et au temps de réponse, la durée de la collecte de données a été réduite comparativement aux années précédentes. En conséquence, le nombre de naissances saisi peut être plus faible au moment de la publication. Les naissances de l'année la plus récente sont considérées préliminaires et les données précédentes peuvent avoir été révisées.

La répartition géographique des naissances vivantes se fonde sur le lieu de résidence habituel de la mère.

Comprend les naissances vivantes des mères résidentes du Canada, dont la province ou le territoire de résidence est inconnu. Les naissances pour lesquelles la province de résidence est inconnue, et non imputée avec le lieu d'occurrence, ont été réparties selon la distribution observée.

Les estimations de population utilisées sont les plus récentes au moment de la diffusion, ajustées pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement (SDNR) et des réserves indiennes partiellement dénombrées (RIPD).

Le Nunavut a été officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest le 1er avril 1999. Les données pour le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest sont présentées individuellement à partir de 1999.

Définitions

Âge de la mère
Âge de la mère au dernier anniversaire précédant l'accouchement.
Âge moyen à la maternité
L’âge moyen à la maternité est la moyenne des âges des mères à la naissance de leur enfant pour une année donnée. L’âge moyen est calculé en sommant les taux de fécondité par âge unique qui ont été multipliés par l’âge en milieu d’année, pour ensuite diviser cette somme par l’indice synthétique de fécondité. Les naissances dont l’âge de la mère est inconnu ont été réparties selon la distribution observée.
Indice synthétique de fécondité
L'indice synthétique de fécondité est une estimation du nombre moyen de naissances vivantes qu'une femme peut s'attendre à avoir au cours de sa vie reproductive, selon les taux de fécondité par âge d'une année donnée. L'indice synthétique de fécondité est la somme des taux de fécondité par année d'âge.
Naissance vivante
Naissance vivante correspond à l'expulsion ou extraction complète du corps de la mère, indépendamment de la durée de la gestation, d'un produit de conception qui, après cette séparation, respire ou manifeste tout autre signe de vie, tel que battement du cœur, pulsation du cordon ombilical ou contraction effective d'un muscle soumis à l'action de la volonté, que le cordon ombilical ait été coupé ou non, et que le placenta soit ou non demeuré attaché.
Taux de fécondité par âge
Taux de fécondité par âge est le nombre de naissances vivantes pour 1 000 femmes dans un intervalle d'âge donné. Le calcul consiste à diviser le nombre de naissances de mères par la population des femmes, pour chaque âge unique, et ensuite multiplier par 1 000. Des groupes d'âge de cinq ans (allant de 15 à 19 ans à 45 à 49 ans) ont été utilisés pour les totalisations.
Variation annuelle des naissances
La variation annuelle des naissances est la différence entre le nombre de naissances une année donnée et le nombre de naissances de l’année précédente. La variation annuelle en pourcentage consiste à diviser la différence annuelle par le nombre de naissances de l’année précédente pour ensuite multiplier par 100.

Pour en savoir plus

Il est possible de consulter le portail des Statistiques sur la démographie et la population pour en connaître davantage sur le sujet de la fécondité.

Date de modification :