Utilisation des services et technologies Internet par les Canadiens : outil interactif

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Début du tableau de bord interactif visuel
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif visuel

Information additionnelle

Au sujet de l'ECUI

La population visée comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l'une des 10 provinces canadiennes. Elle ne comprend pas les personnes vivant dans une institution à temps plein (depuis plus de six mois).

L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet a été remaniée en 2018 et ses résultats ne devraient pas être comparés à ceux des enquêtes précédentes.

Seuls les répondants ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l’enquête ont répondu aux questions du module Commerce électronique.

Veuillez noter qu'il peut y avoir des changements mineurs dans la formulation des questions, les notes, les inclusions ou les exclusions pour cette question entre les cycles 2018 et 2020. Veuillez vous référer aux questionnaires lors de comparaisons entre les cycles.

Commerce électronique

Les achats en ligne désignent l'utilisation d’Internet pour commander des biens et/ou des services, lorsque l'engagement d'achat a été pris en ligne. Il comprend les achats effectués pour une utilisation personnelle ou domestique, et exclut l'utilisation pour le travail.

Les biens et services numériques sont livrés et consommés numériquement, par exemple les téléchargements de musique ou de vidéo et les services de stockage de données en ligne.

Les biens physiques sont commandés sur Internet, par exemple des vêtements, des livres, des appareils électroniques, des jouets ou des produits d'épicerie, à l'exclusion des commandes passées auprès de restaurants et des achats effectués sur des babillards en ligne.

Les autres services commandés sur Internet comprennent des services, tels que des aliments ou des boissons livrés par des restaurants, des billets pour des événements de divertissement ou des services de transport entre particulier.

Les services de transport entre particuliers sont des services qui relient les usagers et les chauffeurs à travers une application mobile qui sert d'intermédiaire et traite le paiement de l'usager au chauffeur. Uber et Lyft sont des exemples d'intermédiaires de services de transport entre particuliers.

Les services d'hébergement entre particulier est un service qui met en relation des voyageurs et des hôtes par le biais d'une application mobile ou d'un site web qui sert d'intermédiaire et traite le paiement du voyageur à l'hôte. Airbnb et Flipkey sont des exemples d'intermédiaires pour les services d'hébergement entre particulier.

Sécurité et vie privée

Seuls les répondants qui ont utilisé l'application ou la technologie numérique spécifiée ont répondu à la question sur le niveau de préoccupation concernant les menaces pour la sécurité et la vie privée lors de son utilisation.

Variables démographiques

Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux. Pour des fins de qualité et de confidentialité, et compte tenu de la petite taille des populations concernées, la publication de statistiques selon le genre non binaire n'est pas possible pour ce programme. La diffusion des données est dans ce contexte réalisée au moyen d'une variable genre binaire. Cette variable étant dérivée selon un grand nombre de caractéristiques des répondants, elle permet de produire des statistiques selon le genre qui sont fiables et non biaisées.

Le plus haut niveau de scolarité obtenu par le répondant.

Indicateurs de qualité des données

A | Diffusion sans restriction (coefficient de variation entre 0 et 16,5%)

E | À utiliser avec prudence (coefficient de variation entre 16,6% et 33,3%)

F | Trop peu fiable pour être diffusé (coefficient de variation supérieur à 33,3%)

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet, 2020.

Date de modification :