Productivité multifactorielle : outil interactif

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Début du tableau de bord interactif visuel
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

Noms de industrie

Tableau 1
Noms de industrie
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Noms de industrie. Les données sont présentées selon SCIAN (titres de rangée) et Abréviation(figurant comme en-tête de colonne).
SCIAN Abréviation
Secteur des entreprises Entr
Agriculture foresterie pêche et chasse Agri
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz Mine
Services publics Spub
Construction Cons
Fabrication Fab
Commerce de gros Gros
Commerce de détail Detail
Transport et entreposage Trans
Industrie de l'information et industrie culturelle IIC
Finance assurances services immobiliers et services de location et de location à bail Fin
Services professionnels scientifiques et techniques Prof
Autres services sauf les administrations publiques AutreX
Services administratifs services de soutien services de gestion des déchets et services d'assainissement Admin
Arts spectacles et loisirs Arts
Hébergement et services de restauration Rest
Autres services commerciaux Autre
Secteur des entreprises biens aggrégation spéciale Biens
Secteur des entreprises services aggrégation spéciale Serv
Fabrication de biens non durables aggrégation spéciale Ndur
Fabrication de biens durables aggrégation spéciale Dur
Définitions des paramètres

Tableau 2
Définitions des paramètres
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Définitions des paramètres. Les données sont présentées selon Paramètres KLEMS (titres de rangée) et Abréviation et Définition(figurant comme en-tête de colonne).
Paramètres KLEMS Abréviation Définition
Productivité multifactorielle PMF La productivité multifactorielle mesure l'efficacité avec laquelle tous les facteurs sont utilisés dans l'activité de production. Elle représente le ratio du produit intérieur brut (PIB) réel et des facteurs travail et capital combinés.
Productivité du travail PduT La productivité du travail est mesurée sous forme de produit intérieur brut (PIB) réel par heure travaillée. Elle démontre chronologiquement la façon dont la productivité du travail est utilisée pour générer de la valeur ajoutée. Les variations de la productivité du travail fondée sur la valeur ajoutée reflètent les influences combinées du capital de l'amélioration des compétences et de l'efficacité globale de la production.
Productivité du capital PduK La productivité du capital est mesurée sous forme de produit intérieur brut (PIB) réel par unité de services de capital.
Produit intérieur brut réel PIBr Le produit intérieur brut (PIB) réel (ou valeur réelle ajoutée) est un indice-chaîne quantitatif de Fisher du produit intérieur brut (PIB) aux prix de base.
Facteur travail Ftrav Le facteur travail est obtenu au moyen de l'agrégation (selon l'indice-chaîne de Fisher) des heures travaillées par tous les travailleurs en fonction de leurs études de leur expérience de travail et de la catégorie à laquelle ils appartiennent (travailleurs rémunérés par rapport à travailleurs autonomes et travailleurs familiaux non rémunérés) la rémunération horaire servant de facteur de pondération.
Heures travaillées Heures Le nombre d'heures travaillées dans tous les emplois est obtenu en multipliant le nombre total d'emplois par le nombre moyen annuel d'heures travaillées pour tous les emplois. Selon la définition retenue les heures travaillées correspondent au nombre total d'heures qu'une personne consacre au travail rémunéré ou non. En général les heures de travail régulières et les heures supplémentaires sont incluses ainsi que les pauses le temps de déplacement la formation sur les lieux de travail et le temps perdu à cause de courts arrêts de travail pendant lesquels les travailleurs demeurent à leur poste. Par contre le temps perdu en raison de grèves de lock-out.
Composition de la main-d'oeuvre Comp M-O La composition de la main-d'oeuvre est le ratio du facteur travail et des heures travaillées. Les variations de la composition de la main-d'oeuvre reflètent l'évolution des niveaux de scolarité et de l'expérience de travail de la main-d'oeuvre.
Facteur travail des travailleurs avec études primaires ou secondaires Secondaires Le facteur travail des travailleurs n'ayant pas fait d'études postsecondaires est obtenu au moyen de l'agrégation (selon l'indice-chaîne de Fisher) des heures travaillées par ces travailleurs en fonction de leur expérience de travail et de la catégorie à laquelle ils appartiennent (travailleurs rémunérés par rapport à travailleurs autonomes et travailleurs familiaux non rémunérés) la rémunération horaire servant de facteur de pondération.
Facteur travail des travailleurs ayant complétés en totalité ou en partie un certificat d'études postsecondaires ou un diplôme Postsecondaires Le facteur travail des travailleurs qui ont complété en totalité ou en partie un certificat d'études postsecondaires ou un diplôme est obtenu au moyen de l'agrégation (selon l'indice-chaîne Fisher) des heures travaillées par ces travailleurs en fonction de leur expérience de travail et de la catégorie à laquelle ils appartiennent (travailleurs rémunérés par rapport à travailleurs autonomes et travailleurs familiaux non rémunérés) la rémunération horaire servant de facteur de pondération. Les travailleurs ayant complété en totalité ou en partie un certificat d'études postsecondaires ou un diplôme incluent ceux ayant fréquenté une université mais n'ayant pas obtenu un baccalauréat.
Facteur travail des travailleurs avec un diplôme universitaire ou tel qu'indiqué ci-dessus Universitaire Le facteur travail des travailleurs avec un diplôme universitaire ou tel qu'indiqué précédemment est obtenu au moyen de l'agrégation (selon l'indice-chaîne de Fisher) des heures travaillées par ces travailleus en fonction de leur expérience de travail et de la catégorie à laquelle ils appartiennent (travailleurs rémunérés par rapport à travailleurs familieux non rémunérés) la rémunération horaire servant de facteur de pondération.
Facteur capital F Cap Le facteur capital mesure les services dérivés de l'ensemble des actifs renouvelables des entreprises (matériel et ouvrages) des stocks et des terrains. Il est obtenu au moyen de l'agrégation du stock de capital selon l'indice-chaîne de Fisher le coût du capital servant à déterminer la pondération.
Stock de capital S Cap Les stocks de capital des éléments d'actifs renouvelables sont estimés à l'aide de la méthode de l'inventaire permanent selon laquelle on suppose que les investissements sont assujettis à des modèles de dépréciation géométrique. Les stocks de capital des inventaires et des terrains sont mesurés par des méthodes autres que la méthode de l'inventaire permanent.
Composition du capital Comp K La composition du capital est le ratio du facteur capital et du stock de capital. La composition du capital augmente à mesure que l'investissement porte davantage sur des éléments d'actifs dont la durée de vie utile est courte (comme le matériel) et qui représentent plus de services de capital par dollar de stock de capital plutôt que sur des éléments d'actifs dont la durée de vie utile est plus longue (comme les immeubles à bureaux).
Facteur capital des technologies de l'information et des communications IIC Le facteur capital des technologies de l'information et des communications mesure les services dérivés du matériel informatique du logiciel et du matériel de télécommunication. Il est obtenu au moyen de l'agrégation de ces éléments d'actifs selon l'indice-chaîne de Fisher le coût du capital servant à déterminer le facteur de pondération.
Facteur capital des technologies autres que celles de l'information et des communications Non-IIC Le facteur capital des technologies autres que celles de l'information et des communications mesure les services dérivés d'éléments d'actifs autres que le matériel informatique le logiciel et le matériel de télécommunication. Il est obtenu au moyen de l'agrégation de ces éléments d'actifs selon l'indice-chaîne de Fisher le coût du capital servant à déterminer le facteur de pondération.
Facteurs travail et capital combinés F K et L La combinaison des facteurs travail et capital est obtenue au moyen de l'agrégation de ces deux facteurs selon l'indice en chaîne de Törnqivst les parts des coûts du travail et du capital servant de facteur de pondération.
Rémunération du travail des travailleurs avec études primaires ou secondaires Rem - Secondaire La rémunération du travail des travailleurs n'ayant pas fait d'études postsecondaires.
Rémunération du travail des travailleurs ayant complétés en totalité ou en partie un certificat d'études postsecondaires ou un diplôme Rem - Postsecondaires La rémunération du travail des travailleurs qui ont complété en totalité ou en partie un certificat d'études postsecondaires ou un diplôme est obtenu au moyen de l'agrégation.
Rémunération du travail des travailleurs avec un diplôme universitaire ou tel qu'indiqué ci-dessus Rem - Universitaire La rémunération du travail des travailleurs avec un diplôme universitaire.
Coût du capital des technologies de l'information et des communications Coute K IIC Le coût du capital des technologies de l'information et des communications.
Coût du capital des technologies autres que celles de l'information et des communications Coute K non-IIC Le coût du capital des technologies autres que celles de l'information et des communications.
Contribution de l'intensité du capital à la croissance de la productivité du travail Ctg K intensité La contribution de l'intensité du capital à la croissance de la productivité du travail est calculée à partir de la croissance des services de capital par heure multipliée par la part du capital de coûts totaux. Elle reflète les effets de l'investissement en capital sur la croissance de la productivité du travail.
Contribution de la composition de la main-d'oeuvre à la croissance de la productivité du travail Ctg M-O composition La contribution de la composition de la main-d'oeuvre à la croissance de la productivité du travail est calculée à partir du taux de croissance de la composition de la main-d'oeuvre multiplié par la part du travail dans les coûts totaux. Elle reflète les effets de l'amélioration des compétences sur la croissance de la productivité de la main-d'oeuvre qui se traduisent par une augmentation de l'expérience et des études des travailleurs.
Produit intérieur brut PIB Le produit intérieur brut (PIB) est valorisé aux prix de base. Il est calculé en soustrayant de la production brute évaluée aux prix de base les facteurs intermédiaires évalués aux prix à l'achat. Les données sur le produit intérieur brut (PIB) sont disponibles jusqu'à l'année la plus récente de publication des tableaux d'entrées-sorties.
Rémunération du travail RemT La rémunération du travail consiste en tous les paiements en espèces ou en nature versés par les producteurs canadiens aux travailleurs en contrepartie des services rendus - autrement dit la masse salariale. Cela inclut les salaires et traitements le revenu supplémentaire du travail des travailleurs rémunérés ainsi qu'un revenu imputé du travail dans le cas des travailleurs autonomes. Les données sur la rémunération du travail sont disponibles jusqu'à l'année la plus récente de publication des tableaux des entrées-sorties.
Coût du capital CoutK Le coût du capital représente les excédents et les bénéfices l'amortissement les loyers et l'intérêt net servant de rétribution aux propriétaires du capital. Il est calculé à partir du produit intérieur brut (PIB) nominal aux prix de base moins la rémunération du travail. Les données sur le revenu du capital sont disponibles jusqu'à l'année la plus récente de publication des tableaux des entrées-sorties.

Produits connexes

Mesures de la productivité et des variables connexes - National et provincial (annuelles) (MFP)

Explication du ralentissement de la croissance de la productivité dans le secteur canadien des entreprises après l’an 2000 : les questions de mesure importent-elles?

Qu’est-ce que la productivité? Comment la mesure-t-on? Quelle a été la productivité du Canada pour la période de 1961 à 2012?

La révision des comptes de productivité multifactorielle

Mesure de la productivité multifactorielle à Statistique Canada

Estimations de la croissance de la productivité multifactorielle dans les provinces, 2017

Estimations de la croissance de la productivité multifactorielle et base de données sur la productivité industrielle, 2017

Date de modification :