Nombre ajusté de décès, nombre de décès attendus et estimations de surmortalité hebdomadaires : outil interactif

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Tableau 13-10-0784-01 Nombre ajusté de décès, nombre de décès attendu et estimations de surmortalité, selon la semaine

Début du tableau de bord interactif visuel
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

Ce tableau de bord présente certaines données utiles afin de surveiller les répercussions de la COVID-19 sur la mortalité au Canada. Il comprend des nombres ajustés de décès et des nombres de décès attendus pour l’année de référence 2020 de la Base canadienne de données de l’état civil sur les décès (BCDECD). La BCDECD est une enquête administrative conçut pour recueillir des renseignements démographiques et médicaux (cause de décès) sur tous les décès survenus au Canada auprès de tous les bureaux provinciaux et territoriaux de l’état civil.

Avec cet outil, les utilisateurs de données pourront explorer les tendances de surmortalité pour chaque province et territoire. Des intervalles de prévisions sont également disponibles dans des graphiques interactifs.

L’outil interactif permet aux utilisateurs d’examiner la surmortalité en comparant les nombres ajustés de décès hebdomadaires aux nombres de décès hebdomadaires attendus.

Pour visualiser les intervalles de prévision des nombres ajustés de décès, sélectionnez « Limite inférieure de l'intervalle de prévision de 95 % du nombre ajusté de décès » et « Limite supérieure de l'intervalle de prévision de 95 % du nombre ajusté de décès » dans la légende sous le graphique.

La qualité du nombre ajusté de décès hebdomadaire dépend largement de la couverture des données, c’est-à-dire, la mesure dans laquelle tous les décès ont été rapporté à Statistique Canada. Pour cette raison, seuls les nombres ajustés pour lesquels le niveau de couverture atteint 75% ou plus sont diffusés. Ce seuil offre un compromis entre la robustesse et l’actualité des nombres ajustés. Le niveau de couverture atteint 90% ou plus pour presque toutes les semaines, sauf pour quelques exception. Vous trouverez plus d’informations sur ces exceptions dans les notes de bas de page du tableau 13-10-0784-01.

Les nombres ajustés sont utiles afin de signaler de nouvelles tendances de surmortalité, par contre, les nombres ajustés basés sur des données hebdomadaires comportant un niveau de couverture moins élevé devraient être utilisés avec prudence, car ils ont plus d’incertitude et sont plus sensibles aux hypothèses du modèle (tel que la sélection de la période de référence). Par conséquent, ces nombres ajustés sont sujets à changer de façon notable lors des prochaines diffusions au fur et à mesure que le nombre de décès rapporté augmente pour les semaines en question.

Définitions

  • Signes conventionnels dans les tableaux
  • Semaines telles que définies dans plusieurs études épidémiologiques, notamment celles des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Les semaines CDC commencent un dimanche et se terminent un samedi. Elles ont une numérotation séquentielle allant de 1 à 52 ou 53 selon l'année. La première semaine CDC d’une année se termine le premier samedi du mois de janvier, à condition qu’elle ait au moins quatre jours dans cette année civile. La première semaine CDC d’une année peut inclure quelques jours de l’année civile précédente. À l’inverse, les premiers jours d’une année civile peuvent être compris dans la dernière semaine CDC de l’année précédente. Comme les semaines CDC peuvent chevaucher deux mois, elles ne permettent pas de recréer parfaitement des mois ou des années civiles.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :