Revenu agricole net, par province

Avis de correction

Date de correction : le 25 mai 2023

Il y a eu des problèmes d’agrégation de données avec la version française de l’outil de visualisation avant le 25 mai 2023.

Date de correction : le 12 décembre 2022

Le 6 décembre 2022, les estimations de « Aliments commerciaux pour animaux » ont été corrigées aux niveaux du Canada et des provinces pour l’année de référence 2021. « Total, dépenses brutes d’exploitation » et « Total, dépenses » (avant et après remises) ont été corrigées au niveau du Canada pour cette même période.

Les estimations de « Dépenses d’exploitation après remises, » « Revenu net comptant, » « Revenu net réalisé, » and « Revenue net total » ont été corrigées au niveau du Canada pour l’année de référence 2021.

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tables de données suivantes :

Début du tableau de bord interactif visuel
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

Notes

Les chiffres ayant été arrondis, la somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Les hausses des dépenses d’exploitation brutes totales et des frais d’amortissement apparaissent sous forme de baisse dans le graphique en cascade, puisque des dépenses ou des frais d’amortissement plus élevés feront diminuer le revenu agricole net étant donné qu’ils sont soustraits des recettes dans le calcul du revenu agricole net. À l’inverse, une baisse des dépenses d’exploitation brutes totales ou des frais d’amortissement sera exprimée comme une hausse dans le graphique en cascade.

Le déflateur du PIB national aux prix du marché disponible en mars est utilisé comme déflateur de prix pour le Canada et le déflateur du PIB provincial aux prix du marché disponible en novembre est utilisé comme déflateur de prix pour les provinces. Source(s) : tableau 36-10-0130-01 et tableau 36-10-0223-01.

La tendance à la hausse de la constitution en société permet l’enregistrement des services de gestion et de supervision des exploitants comme salaires plutôt que comme partie de l’excédent d’exploitation des fermes non constituées en société. Au fil du temps, cela aura un effet à la baisse sur les mesures du revenu net comptant et du revenu net réalisé.

Définitions

Le revenu net comptant des entreprises agricoles est calculé en retranchant les dépenses d'exploitation des recettes monétaires agricoles. Le revenu net comptant représente le montant disponible pour le remboursement des dettes, l'investissement ou les retraits par l'exploitant.

Le revenu net réalisé des entreprises agricoles est calculé en soustrayant les frais d'amortissement du revenu net comptant et en y additionnant le revenu en nature. Il mesure les flux financiers, à la fois monétaires et non monétaires des entreprises agricoles, tout comme un état du revenu. Le revenu net réalisé représente le revenu net tiré des opérations au cours d'une année donnée, peu importe l'année où les produits agricoles ont été produits.

Le revenu net total mesure les flux financiers et la variation des stocks des entreprises agricoles (le revenu net comptant moins l'amortissement plus le revenu en nature et la valeur de la variation des stocks). Il représente le rendement des capitaux propres, la main-d'oeuvre non rémunérée, la gestion et le risque. Le revenu net total attribue une valeur à la production économique agricole au cours de l'année où les produits agricoles ont été produits.

Élements de ces mesures du revenu agricole net

+ Recettes monétaires totales
- Dépenses d'exploitation après remises
= Revenu net comptant
+ Revenu en nature
- Frais d'amortissement
= Revenu net réalisé
+Valeur de la variation des stocks
= Revenu net total

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :