Caractéristiques de la recherche et du développement dans l'industrie canadienne

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Début du tableau de bord interactif visuel
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

Dépenses en R-D intra-muros

La recherche et développement intra-muros s'entend de la recherche et développement exécutée au sein de l'organisme, quelles que soient les sources de financement. La recherche et développement intra-muros comprend le travail créatif et systématique entrepris dans le but d'accroître la somme des connaissances, y compris les connaissances sur l'humanité, la culture et la société, et de trouver de nouvelles applications des connaissances existantes.

Dépenses au titre de la recherche et développement exécutée en sous-traitance

Dépenses en R-D exécutée en sous-traitance fait référence aux paiements versés à l’intérieur du Canada ou à l’étranger, aux autres organismes, entreprises, ou particuliers pour effectuer ou subventionner des activités de la R-D. Ceux-ci inclus les paiements versés, au moyen de contrats, de subventions, dons ou de bourses de recherche.

Les secteurs de technologie énergétiques

Les technologies énergétiques comprennent : combustibles fossiles, sources renouvelables d'énergie, fission et fusion nucléaires, énergie électrique, hydrogène et piles à combustible, efficacité énergétique, autres technologies associées à l'énergie.

Paiements et les recettes services technologiques et à la propriété intellectuelle (PI)

Les paiements et les recettes de la PI sont considérés comme des mesures de l’innovation et de la créativité reliée à R-D. La PI peut comprendre différentes formes d’instruments enregistrés qui génèrent des revenus grâce aux ventes et à l’octroi de licences, comme des brevets, des marques de commerce et des droits d’auteur. Elle peut également inclure des transactions liées à des logiciels originaux et de série, des bases de données dont la durée de vie utile dépasse un an et d’autres paiements au chapitre de la propriété intellectuelle. D’autres paiements sont liés aux services technologiques comme l’aide technique et le savoir-faire, offerts par le personnel hautement qualifié des entreprises actives en R-D pour appuyer l’adoption de résultats en matière de R-D par les organisations d’achat.

Date de modification :