Indices des prix des services du commerce de gros et de détail : Outil interactif

Date de diffusion : le 24 octobre 2019 Mis à jour : le 24 janvier 2020
Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tables de données suivantes :

Début du tableau de bord interactif visuel
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

L’Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) et l’Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) représentent respectivement la variation, au fil du temps, du prix des services du commerce de gros et de détail. Le prix des services du commerce de gros ou de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d’achat moyen d’un produit et son prix de vente moyen. La marge brute du commerce de détail ou de gros représente les dépenses et les profits des fournisseurs pour le service de vente d’un produit. L’IPSCG et l’IPSCD ne sont pas des indices de prix de vente.

L’année de référence des indices (c.-à-d. la période où chacune des séries est égale à 100) est 2013.

Au moment de chaque diffusion, il est possible que les données du trimestre précédent aient été révisées. Les séries pourraient aussi faire l’objet d’une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l’année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont offertes à l’échelle du Canada uniquement.

En raison des révisions, les valeurs des variations en pourcentage affichées pour les trimestres précédents pourraient différer de celles des communiqués du Quotidien. Les valeurs affichées dans cet outil interactif sont les plus à jour.

Catégorie : Type de service tel que défini dans le cadre du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).

[Code SCIAN] : Les chiffres affichés entre les crochets correspondent au code de classification assigné à un type de service dans le SCIAN 2017.

Indicateurs de qualité :

  • Code D : Acceptable (couverture du marché égale ou supérieure à 25 %, et erreur-type supérieure à 2 %, mais inférieure ou égale à 5 %).
  • Code E : À utiliser avec prudence (couverture du marché inférieure à 25 %, erreur-type supérieure à 5 % ou nombre de prix relevés inférieur à 5).
  • Les séries d’indices sans indicateurs de qualité sont considérées comme étant statistiquement fiables.

Produits connexes

Statistique Canada a lancé le Portail de l’Indice des prix à la production, lequel fait partie d’une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit aux Canadiens un point d’accès unique à diverses statistiques et mesures relatives aux prix à la production. Le portail offre de nombreux renseignements sur des sujets tels que la fabrication, la construction, les services professionnels, le commerce et les services financiers. Le portail sera continuellement mis à jour à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles.

L’étude intitulée « Tendances récentes relatives aux prix du bois d’œuvre de résineux dans le commerce de gros et de détail », qui fait partie de la Série analytique des prix (62F0014M), est maintenant disponible. Cette étude met en lumière les tendances récentes relatives aux prix du bois d’œuvre dans les secteurs du commerce de détail et du commerce de gros au Canada, ainsi que la dynamique de l’offre et de la demande dans les marchés des produits de base du bois d’œuvre.

Infographies — Évolution des marges dans les secteurs du commerce de gros et de détail (2008 à 2017)
Les infographies « Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG), 2008 à 2017 » et « Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD), 2008 à 2017 », qui font partie de Statistique Canada — Infographies (11-627-M), sont accessibles. Ces infographies montrent de quelle façon les marges dans les secteurs du commerce de gros et de détail au Canada ont évolué du premier trimestre de 2008 au quatrième trimestre de 2017.

Une vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l’Institut de formation de Statistique Canada. Elle se veut une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada, fournissant des renseignements sur leur définition, leur production et leur utilisation.


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :