Indicateurs du marché du travail
Selon la province, le territoire et la région économique, données non désaisonnalisées

Date de diffusion : le 9 mars 2018 Mis à jour : le 5 avril 2019
Notes importantes

Notes

Cette application est fondée sur deux enquêtes : l'Enquête sur la population active (EPA) et l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS). Toutes les estimations pour le Canada, les provinces et les régions économiques (RE) utilisées dans cette application sont non désaisonnalisées. Les données de l'EPA sont présentées en fonction de moyennes mobiles de trois mois, tandis que les estimations de l'EPVS sont disponibles sur une base trimestrielle.

La variation de l'ombrage appliquée à la carte géographique du Canada illustre la variation annuelle pour l'indicateur choisi, telle que présentée dans le tableau au-dessous de la carte.

Les estimations désaisonnalisées de l'EPA à l'échelle nationale et provinciale sont publiées chaque mois dans Le Quotidien.

Les estimations territoriales de l'EPA ne sont pas prises en compte dans les estimations nationales, mais sont publiées séparément sous forme de moyennes mobiles de trois mois dans le tableau 14-10-0292-01 (anciennement tableau CANSIM 282-0100).

Sources

La variabilité d'échantillonnage et la qualité de données

Les estimations tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Par conséquent, les estimations mensuelles se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir l'article intitulé « Interprétation des variations mensuelles de l'emploi provenant de l'Enquête sur la population active ». Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité sont également sujettes à une plus grande variabilité. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage touchant les estimations et de la façon d'évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, consultez la section relative à la qualité des données, qui figure dans la publication Information sur la population active (71-001-X).

Les indicateurs de qualité pour les estimations de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) sont basés sur le coefficient de variation (c.v.). La comparaison des données du premier trimestre de 2015 avec les données des trimestres subséquents devrait être effectuée avec précaution.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Guide de l'Enquête sur la population active (71-543-G) ou le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (75-514-G).

Date de modification :