Fermetures d’écoles et COVID-19 : impacts sur les enfants

Infographie : Fermetures d’écoles et COVID-19 : Impacts sur les enfants
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Fermetures d'écoles et COVID-19 : impacts sur les enfants

Dans le but de freiner la propagation de la COVID-19, les décideurs de partout au Canada ont utilisé des approches d’apprentissage à distance et des fermetures d’écoles. Ces mesures peuvent avoir des conséquences imprévues sur les quelque 5,7 millions d’enfants et de jeunes qui fréquentent les écoles primaires ou secondaires au Canada (2018-2019).

Impacts académiques

  • La pandémie a perturbé deux années scolaires
  • Les soutiens scolaires pour les enfants peuvent être moins accessibles
  • L'accès à Internet et aux appareils appropriés devient essentiel

Quelques statistiques

  • 58 % des ménages avec enfants n'ont pas assez d'appareils pour soutenir tous les membres travaillant ou étudiant de la maison en même temps (2018)
  • 8 % des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans ont reçu un diagnostic de trouble de l’apprentissage (2019)

Groupes vulnérables

  • Les familles n’ayant pas accès à Internet ou à des appareils appropriés
  • Les familles où personne ne peut soutenir l'apprentissage à domicile
  • Les enfants ayant un trouble d’apprentissage

Impacts mentaux

  • Les enfants se sentent isolés sans leurs pairs
  • Avec la réduction des interactions quotidiennes, le soutien à l'école pour la santé mentale peut être moins disponible

Quelques statistiques

  • 64 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont déclaré une détérioration de leur santé mentale pendant la pandémie (2020)
  • 5 % des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans ont déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble anxieux (2019)

Groupes vulnérables

  • Les enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale avant la pandémie
  • Les familles qui éprouvaient un stress mental ou financier avant la pandémie

Impacts socioéconomiques

  • Les parents peuvent devoir réduire leurs heures de travail pour soutenir l'apprentissage à domicile
  • Un possible manque d'accès aux programmes de repas scolaires

Quelques statistiques

  • 11 % des enfants et des jeunes âgés de 0 à 17 ans vivent avec un faible revenu (2018)
  • 44 % augmentation en pourcentage du nombre de mères en emploi qui travaillaient moins de la moitié de leurs heures habituelles en janvier 2021 par rapport à janvier 2020 (avec un enfant de moins de 13 ans).

Groupes vulnérables

  • Les enfants de familles à faible revenu
  • Les enfants en situation d’insécurité alimentaire

Impacts physiques

  • L'école en tant qu'espace sûr n'est plus disponible
  • Pas d'accès aux activités physiques structurées offertes à l'école
  • Augmentation du temps d'écran

Quelques statistiques

  • 61 % des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans ne respectaient pas les lignes directrices en matière d’activité physique (2016-2017)
  • 22 299 enfants et jeunes âgés de 17 ans et moins ont été victimes de violence familiale; le plus souvent perpétrée par un parent (60 %) (2019)

Groupes vulnérables

  • Les enfants qui comptaient principalement sur l'école pour faire de l'activité physique
  • Les enfants à risque de violence familiale

Équité et diversité : Certaines populations ou groupes peuvent être surreprésentés parmi les plus vulnérables

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