L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada
Diffusions et révisions

Diffusions

Les données sur le commerce sont compilées, analysées et diffusées 12 fois par année conformément à un calendrier de dates de diffusion mensuelles préétablies préparé un an à l’avance. Les données pour un mois donné sont, en moyenne, disponibles 35 jours après la fin de la période de référence. Si vous voulez connaître les dates de diffusion, vous pouvez consulter la page des dates de diffusion officielles.

Révisions et désaisonnalisation

La Division des comptes et du commerce international (DCCI) de Statistique Canada produit des estimations provisoires mensuelles sur le commerce international de marchandises sur une base douanière et sur la base de la balance des paiements (BDP) ainsi que des indices de prix et de volume associés. Ces estimations sont préparées dans des délais très serrés et dépendent principalement des volumes importants de documents administratifs reçus de l'Agence des services frontaliers du Canada et de l’United States Customs Border Protection Agency (Agence de protection des frontières des États-Unis). Conformément à l'accord sur l’échange de données sur les importations conclu entre les deux pays, les données sur le commerce international de marchandises du Canada et des États-Unis sont diffusées simultanément par Statistique Canada et l’United States Census Bureau environ 35 jours après la fin du mois de référence.

En plus d'être un indicateur étroitement surveillé en soi, les données sur le commerce de marchandises sont un élément essentiel du Système de comptabilité nationale et sont préparées conformément aux concepts, aux définitions et au calendrier de révision du Système de comptabilité nationale. Bien que les données sur une base douanière soient disponibles le jour de la diffusion, ce sont les séries de données désaisonnalisées sur la base de la balance des paiements, ainsi que les indices de prix et de volume associés, qui sont au centre de notre publication mensuelle dans Le Quotidien.

Après la diffusion, des révisions sont apportées pour tenir compte de la réception tardive des documents d'importation et d'exportation, des informations incorrectes sur les formulaires des douanes, du remplacement des estimations par des chiffres réels, des changements dans la classification des marchandises sur la base d'informations plus récentes et des changements dans les facteurs de désaisonnalisation. Le processus de révision vise à trouver un équilibre entre, d'une part, le maintien de la base de données publiée pour qu’elle soit aussi précise et à jour que possible et d'autre part, la gestion du flux de travail et le maintien du flux d'informations vers nos clients pour qu’il soit aussi ordonné que possible.

En général, les données sur le commerce de marchandises sont révisées régulièrement pour chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours sont reflétées dans les données sur une base douanière et sur la base de la balance des paiements. Les données sur une base douanière de l'année précédente sont révisées avec la publication des mois de référence de janvier et février ainsi que sur une base trimestrielle. Les données sur une base douanière des deux années précédentes sont révisées chaque année et publiées avec le mois de référence de décembre. Les données sur la base de la balance des paiements de l'année précédente sont révisées avec la publication des mois de référence de janvier, février et mars. Les révisions des données sur la base de la balance des paiements pour les trois années précédentes sont publiées chaque année en juin avec le mois de référence d'avril.

Les facteurs influençant les révisions comprennent la réception tardive des documents d'importation et d'exportation, des informations incorrectes sur les formulaires douaniers, le remplacement des estimations par des chiffres réels, des changements dans la classification des marchandises sur la base d'informations plus récentes et des changements dans les facteurs de désaisonnalisation.
Désaisonnalisation - Les statistiques sur les exportations et les importations révèlent d'importantes fluctuations mensuelles. Afin d'isoler les points de retournement ou les tendances dans les données de base, il est nécessaire d'éliminer cet effet de mouvement saisonnier. Statistique Canada utilise la méthode X-12-ARIMA pour éliminer les fluctuations saisonnières des séries chronologiques.

Les données révisées sont disponibles dans les tableaux NDM appropriés.

Date de modification :