L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada
Concepts
Concepts généraux
Données sur une base douanière par rapport aux données sur la base de la balance des paiements
Les statistiques sur le commerce de marchandises sont produites à la fois sur une base douanière (brute et désaisonnalisée) et sur la base de balance des paiements (désaisonnalisée).
Les données sur le commerce sur une base douanière sont tirées des dossiers administratifs de l'Agence des services frontaliers du Canada et de l’United States Customs Border Protection. Les statistiques sur le commerce sur la base de la balance des paiements ajustent les informations douanières pour les rendre conformes aux concepts et définitions du Système de comptabilité nationale.
La principale différence entre ces deux approches du commerce est que les statistiques sur le commerce de marchandises sur une base douanière couvrent le mouvement physique des marchandises, tandis que les données ajustées sur la base de la balance des paiements sont destinées à couvrir toutes les transactions économiques entre résidents et non-résidents qui impliquent le commerce de marchandises.
Les données sur les exportations et les importations de marchandises du Canada sont des intrants dans le Système de comptabilité nationale, en particulier en ce qui concerne la balance des paiements et le produit intérieur brut, et sont utilisées dans l'élaboration des politiques commerciales et budgétaires.
Les données de la base de données du CIMC sont produites sur une base douanière.
Franco à bord
La valeur des marchandises mesurée sur une base franco à bord (FAB) comprend tous les coûts de production et les autres frais encourus jusqu'au moment où les marchandises sont placées à bord d'un transporteur international à des fins d’exportation. Les valeurs FAB excluent les frais d'assurance et de transport internationaux.
Commerce autre que de marchandises
Les biens qui traversent les frontières douanières mais qui ne modifient pas le stock de ressources matérielles du Canada.
Quantité
La quantité associée à une marchandise est déterminée en fonction de l'unité de mesure utilisée pour déclarer les marchandises. Les unités de mesure sont des abréviations alphabétiques représentées par trois caractères, qui ont été élaborées par l'Organisation internationale de normalisation. Le nombre d'unités fait référence aux unités complètes (ou pratiquement complètes) exportées ou importées, à l'exclusion des pièces. Les mesures de poids et de volume excluent généralement les emballages utilisés pour l'expédition.
Les données d'exportation vers tous les pays sont mesurées en dollars canadiens.
- Abréviations
- Significations
- CTM
- Carat
- MTQ
- Mètre cube
- DZN
- Douzaine
- DPR
- Paires de douzaines
- GBQ
- Gigabecquerel
- GRM
- Gramme
- GRO
- Brut
- HLT
- Hectolitre
- KGM
- Kilogramme
- KSD
- Kilogramme à l’état sec
- KNS
- Kilogramme de matière donnée
- LTR
- Litre
- LPA
- Litres d’alcool pur
- MBQ
- Mégabecquerel
- MWH
- Mégawatt heure
- MTR
- Mètre
- TNE
- Tonne métrique
- TSD
- Tonne métrique à l’état sec
- NMB
- Nombre
- NAP
- Paquet
- PAR
- Paire
- CMK
- Centimètre carré
- MTK
- Mètre carré
- MIL
- Millier
- TMQ
- 1000 mètres cubes
Unité de mesure
L’unité de mesure métrique utilisée pour indiquer la quantité de biens importés ou exportés.
Concepts des exportations
Pays de la destination finale
Les statistiques sur les exportations sont attribuées au pays qui est la dernière destination connue des biens au moment de l’exportation. Les exportations vers les États-Unis sont attribuées à l’État de destination.
Exportations domestiques
Incluent les biens cultivés, produits, extraits ou fabriqués au Canada, y compris les biens d’origine étrangère qui ont été matériellement transformés au Canada.
Exportations
Biens canadiens produits ou fabriqués qui sont déduits du stock de ressources matérielles du Canada en raison de leur mouvement en direction de l’extérieur du pays.
Évaluation des exportations
Les données d'exportation vers tous les pays sont mesurées en dollars canadiens.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis sont enregistrées aux valeurs déclarées sur les documents d'exportation. Ces valeurs reflètent généralement la valeur transactionnelle d'un article, c'est-à-dire le prix de vente réel utilisé pour les fins comptables de l'entreprise. Les exportations canadiennes vers les pays d'outre-mer sont évaluées sur une base FAB, selon le port de sortie, y compris les frais de transport intérieurs jusqu'à ce point, mais à l'exclusion des remises et des rabais.
Les données sur les exportations vers les États-Unis sont recueillies par les États-Unis sous forme de données sur les importations du Canada, converties en dollars canadiens à l'aide d'un taux mensuel moyen fourni par la Banque du Canada et envoyées au Canada pour diffusion en tant qu'exportations canadiennes.
Province d’origine
Province (ou territoire) où les produits sont cultivés, extraits ou fabriqués. Il se peut que ce ne soit pas toujours la province où les marchandises ont été dédouanées.
Dans le cas des réexportations, la province d'origine est celle à partir de laquelle les marchandises ont été expédiées.
Ré-exportations
Biens, matériaux ou articles importés à l'origine au Canada qui sont exportés, soit dans le même état dans lequel ils ont été importés, soit après quelques opérations mineures (p. ex., mélange, emballage, mise en bouteille, nettoyage ou tri) qui les laissent essentiellement inchangés.
État de destination
Les exportations canadiennes vers les États-Unis sont attribuées à l'État de destination.
Exportations totales
Toutes les marchandises quittant le pays (via les douanes) pour une destination étrangère. Les exportations totales sont la somme des exportations nationales et des réexportations.
Concepts des importations
Pays d’exportation
Le pays duquel les biens ont été exportés vers le Canada. Pour les biens américains, l’État d’origine est utilisé à des fins statistiques. Dans la plupart mais pas dans tous les cas, le pays de départ est le même que le pays d’origine.
Pays d’origine
Pour les importations et les dédouanements à l'importation, le pays d'origine est le pays de production ou le pays dans lequel se déroule l'étape finale de production ou de fabrication. Pour les biens américains, l'État d'origine est utilisé à des fins statistiques.
Importations
Marchandises qui sont entrées dans le pays en franchissant les frontières territoriales (douanières), que ce soit pour la consommation intérieure immédiate (après le paiement de tout droit) ou pour le stockage dans des entrepôts douaniers (sous douane). Les droits ne sont pas payés à ce moment-là.
Les réimportations sont incluses dans les données sur le commerce canadien. Ce sont des biens, des matériaux ou des articles qui sont importés dans le même état dans lequel ils ont été exportés ou après avoir subi des réparations ou des modifications mineures (par exemple, mélange, emballage, mise en bouteille, nettoyage ou tri) qui les laissent essentiellement inchangés.
Les réimportations nationales sont des marchandises d'origine canadienne, qu'elles soient cultivées, extraites ou fabriquées au Canada, qui sont exportées vers un autre pays puis renvoyées au Canada dans le « même état » où elles ont été expédiées. Elles sont classées sous SH 98.13, ce qui indique le pays d'origine comme étant le Canada.
Évaluation des importations
Les données d'importation vers tous les pays sont recueillies en dollars canadiens.
Les importations canadiennes sont évaluées FAB selon le lieu d'expédition directe au Canada. L'évaluation à l'importation exclut les coûts de fret et d'assurance liés à l'acheminement des marchandises au Canada à partir du point d'expédition direct.
Province de dédouanement
La province canadienne où les marchandises ont été dédouanées, soit pour consommation immédiate, soit pour les faire entrer dans un entrepôt douanier de stockage. Il se peut que ce ne soit pas toujours la province dans laquelle les biens sont consommés.
- Date de modification :