Source, historique des données et définitions

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le présent rapport s'appuie sur les nouvelles données nationales de l'Enquête sur la population active (EPA) pour examiner les résultats des populations autochtones vivant hors réserve pour les dix provinces sur le marché du travail. L'année 2007 est la première année pour laquelle les questions sur l'identité autochtone ont été utilisées dans toutes les provinces. Les questions sur l'identité autochtone avaient été progressivement intégrées en Alberta (2003), et en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba (avril 2004).

Bien que l'EPA soit une enquête mensuelle, cette analyse est basée sur des données annuelles. L'étude des données annuelles permet une analyse plus fiable pour des petites populations, comme la population autochtone. De plus, les provinces de l'Atlantique ont été groupées pour augmenter la précision des estimations.

Exclusion de la population vivant dans les territoires et sur les réserves

Les estimations de l'EPA pour les territoires ne sont pas incluses dans le total national. L'EPA produit des données sur les territoires, mais avec une méthodologie différente de celle utilisée pour les provinces.

L'Enquête sur la population active ne couvre pas la population vivant sur les réserves indiennes. Toutes les données sur la population autochtones du présent rapport reflètent donc la situation des Inuits, des Métis et des Indiens d'Amérique du Nord vivant hors réserve, pour les dix provinces.

Bien que les Inuits sont inclus dans le total des Autochtones, la majorité d'entre eux sont exclus du présent rapport puisqu'ils vivent dans les Territoires, principalement au Nunavut (15 300) et dans les Territoires du Nord-Ouest (2 900). Selon le Recensement 2006, 44% des Inuits vivaient dans les provinces, principalement au Québec (6 900), à Terre-Neuve et Labrador (3 600), en Ontario (1 300), et en Alberta (1 100).

Identité autochtone

L'Enquête sur la population active mesure l'identité autochtone. Une personne est d'identité autochtone si elle a déclaré s'identifier à au moins un groupe autochtone, c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit. Ceci est basé sur la propre perception de l'identité autochtone de chaque individu.

Ne pas confondre « l'identité autochtone » avec « l'origine ethnique (ancêtres) », qui est un autre concept mesuré par le Recensement mais non par l'EPA. De plus, le concept d'identité autochtone de l'EPA est différent du concept d'identité autochtone du recensement, puisque ce dernier utilise plus de questions pour définir cette identité. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la publication intitulée Comment identifie-t-on les peuples autochtones à Statistique Canada

/francais/freepub/12-592-X

Les principales identités autochtones sont les Indiens d'Amérique du Nord, les Métis et les Inuits. Le répondant peut aussi répondre« autre identité », ou déclarer plus d'une identité. Dans ce rapport, les Autochtones incluent ces cinq catégories, tandis que les Indiens d'Amérique du Nord, les Métis et les Inuits sont ceux ayant déclaré une seule identité autochtone. Les personnes s'étant identifiées comme Première nation sont classées avec les Indiens d'Amérique du Nord. Le terme Indien d'Amérique du Nord est celui utilisé dans le questionnaire de l'Enquête et sera donc utilisé dans le présent rapport.

Comparaison entre l'EPA et le recensement : 

Période couverte et rapidité de diffusion

Les estimations annuelles de l'EPA sur les Autochtones seront disponibles tous les ans, alors que le recensement est effectué aux cinq ans. Autre avantage, les estimations de l'EPA sont représentatives de toute l'année (12 semaines de référence), alors que celles du recensement se rapportent à une seule semaine en mai. Le délais entre la collecte des données et la diffusion est aussi plus court à l'EPA, ce qui permettra de dresser un portait très actuel du marché du travail pour les populations autochtones.

Population couverte

La population à l'étude est plus restreinte à l'EPA puisque les réserves sont exclues, ce qui constitue une différence particulièrement importante dans le cadre de données sur les Autochtones. De plus, les estimations pour les territoires ne sont pas inclues dans les estimations nationales.

Éventail des statistiques

Les données du recensement offrent sans contredit un plus large éventail de données que l'EPA. De plus, le recensement permet de définir la population autochtone de diverses façons, alors que l'EPA mesure uniquement l'identité autochtone.

Information additionnelle sur la comparabilité des estimations

Les données de l'EPA et du Recensement ne sont pas directement comparables puisque les concepts et les méthodes d'enquêtes diffèrent. Pour une description plus complète des différences, veuillez consulter le document « Différences entre les estimations sur la composante travail de l'EPA et celles du recensement, Juillet 2008 », disponible sur demande à la Division de la statistique du travail.