Faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
- L'Enquête sur la population active diffuse pour la première fois des données sur les Autochtones vivant hors réserve pour les dix provinces. Auparavant, les données n'étaient disponibles qu'en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba.
- Le taux d'emploi des Autochtones de 25 à 54 ans était le plus élevé en Alberta, où il atteignait 77,7 % en 2007. La force du marché de l'emploi semble avoir profité aux Albertains non autochtones et autochtones : c'est dans cette province que les taux d'emploi de ces deux groupes étaient les plus près. Le taux d'emploi des Autochtones ayant cru plus rapidement que celui des non-Autochtones, l'écart entre les deux groupes s'est rétréci.
- En Saskatchewan, qui était pourtant la province où le taux d'emploi global des 25 à 54 ans était le plus élevé, les Autochtones ne semblaient pas avoir bénéficié autant du marché favorable en 2007 : cette province est aussi celle où l'on a trouvé le plus grand écart entre le taux d'emploi des Autochtones et des non-Autochtones.
- Les Autochtones et les non-Autochtones qui ont un niveau de scolarité plus élevé ont un taux d'emploi supérieur à ceux qui n'ont pas complété leur diplôme postsecondaire. Cependant, des écarts entre les taux d'emploi des Autochtones et non-Autochtones persistent à tous les niveaux de scolarité.
- Les jeunes Autochtones qui avaient réussi des études secondaires avaient plus de succès à trouver de l'emploi. En effet, le taux de chômage des jeunes Autochtones de 15 à 24 ans était deux fois moindre pour ceux qui avaient terminé des études secondaires complétées ou fait des études postsecondaires partielles (12,2 %), en comparaison de ceux qui n'avaient pas obtenu le diplôme d'études secondaires (24,1 %).
- De l'Atlantique et des autres provinces, les taux d'emploi des jeunes Indiens d'Amérique du Nord vivant hors réserve étaient les plus bas au Manitoba et en Saskatchewan, soit 28,1 % et 36,8 % respectivement. Le taux de chômage pour les jeunes le plus élevé selon la province et l'identité autochtone a été observé au Manitoba, où un jeune Indien d'Amérique du Nord sur trois était touché par le chômage.
- Date de modification :