Tableau 8.1
Caractéristiques de l’Enquête sur la population active (EPA) et de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures (EERH)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Signes conventionnels  Tableau suivant  Tableau précédent

Caractéristiques de l’Enquête sur la population active (EPA) et de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures (EERH)
Comparaison EPA EERH
Population Population civile de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement. Emplois salariés non agricoles.
Type d’enquête Enquête mensuelle portant sur un échantillon d’environ 56 000 ménages. Recensement mensuel des entreprises (à partir de données administratives), complété par une enquête sur la rémunération menée auprès de 15 000 établissements.
Principaux produits Population active, emploi, et chômage par province, et taux connexes à contenu démographique. Emploi, rémunération et heures selon des catégories d’industries et des regroupements géographiques.
Période de référence Semaine civile comprenant le 15 e jour du mois 1. Dernière période de paye du mois 2.
Concept de l’emploi Estimations du nombre de personnes occupées (les travailleurs occupant plus d’un emploi sont comptés une seule fois). Les travailleurs en congé non payé sont inclus. Nombre d’emplois (les travailleurs occupant plus d’un emploi sont comptés pour chaque emploi salarié non agricole occupé). Sont inclus uniquement les travailleurs ayant touché une rémunération pour la période de référence.
Différences de définition de l’emploi Sont inclus les travailleurs autonomes non constitués en société, les travailleurs familiaux non rémunérés, les travailleurs du secteur agricole, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, les travailleurs des organisations religieuses, les travailleurs des services aux ménages privés, les organismes publics internationaux et autres organismes publics extra-territoriaux et les travailleurs en congé non payé. Sont exclus tous les groupes indiqués dans la colonne de gauche, exception faite des travailleurs de la foresterie, de l’exploitation forestière et des activités de soutien à la foresterie.
Ampleur de la variation mensuelle de l’emploi indiquant un mouvement statistiquement significatif +/- 47 000 pour un intervalle de confiance de 90 % (mise à jour deux fois par année). Comme il s’agit d’un recensement, les estimations de l’emploi ne sont pas entachées d’une incertitude statistique.
Étalonnage des résultats d’enquête Sans étalonnage direct pour l’emploi. Étalonnage de la population sous-jacente tous les cinq ans à partir des données du recensement. Sans étalonnage.
Exception faite des mois de novembre et décembre, où la semaine de référence est souvent une semaine plus tôt.
Il s’agit en fait d’une combinaison de périodes différentes, puisque la durée et les dates de la période de paye varient d’un employeur à l’autre, et même d’un groupe d’employés à l’autre chez le même employeur. Dans tous les cas, le traitement des données administratives retient l’information portant sur la période de paye la plus récente.
Date de modification :