Publications

    Canadiens dévoués, Canadiens engagés : points saillants de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation

    Introduction

    Avertissement Consulter la version la plus récente.

    Informations archivées

    Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    L'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) brosse un tableau d'activités qui font partie intégrante du tissu social canadien. Ensemble, le temps et l'argent que nous donnons pour appuyer les œuvres des organismes de bienfaisance et sans but lucratif et l'aide que nous apportons directement à autrui définissent et façonnent les collectivités et les milieux dans lesquels nous vivons. L'ECDBP montre que ces activités sont des caractéristiques communes de la vie canadienne, auxquelles pratiquement nous tous participons au cours d'une année.

    L'ECDBP peint aussi un portrait des causes que les Canadiens ont à cœur, des intérêts qu'ils poursuivent et de leur volonté de tendre la main aux autres et de les aider1. Par leurs dons en argent et leurs actions bénévoles, les Canadiens appuient les arts, les clubs de sports locaux, la recherche médicale, les banques alimentaires, les refuges, les campagnes d'aide humanitaire internationale, leurs lieux de culte et bien d'autres causes. Ils prêtent assistance à leurs voisins et à leurs amis de diverses manières, que ce soit en faisant des travaux chez ces derniers, en faisant des courses pour eux, en les conduisant à des rendez-vous ou en leur prodiguant des soins de santé ou des soins personnels. Ils œuvrent dans les régions rurales et dans les villes, grandes et petites, et ils vont au-delà de leur collectivité pour soutenir des causes à l'échelle régionale, nationale et mondiale.

    Le présent rapport contient les points saillants des constatations issues de l'ECDBP de 2007 et met en évidence les principaux changements par rapport aux constatations qui ont découlé de l'ECDBP de 2004. En raison des changements méthodologiques apportés à l'enquête en 2004, il ne convient pas de comparer les constatations issues des éditions 2004 ou 2007 de l'ECDBP à celles qui proviennent des itérations précédentes de l'enquête, menées en 1997 et en 2000.

    Il ressort de l'ECDBP de 2007 que les comportements mesurés sont dynamiques et en évolution. Bien que les taux de don, de bénévolat et d'aide soient pratiquement inchangés depuis 2004, nous observons une croissance de la valeur totale des dons, du montant moyen des dons et du nombre total d'heures de bénévolat. Il y a aussi des changements à l'échelon des provinces et des territoires.


    Note

    1. Dans la présente publication, le terme Canadiens renvoie à la population visée par l'enquête. Les répondants à l'enquête peuvent comprendre des résidents du Canada n'ayant pas la citoyenneté canadienne; seules les personnes âgées de 15 ans et plus font partie de la population visée par l'enquête. Pour une définition complète de la population cible, veuillez consulter l'Annexe 1, Glossaire des termes.
    Date de modification :