Publications

    Canadiens dévoués, Canadiens engagés : points saillants de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation

    Annexe 1
    Glossaire des termes

    Avertissement Consulter la version la plus récente.

    Informations archivées

    Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Certains concepts ou variables clés sont souvent utilisés dans les analyses et les interprétations de données contenues dans la présente publication. Plutôt que de les définir dans chaque section, nous les résumons ci-après par ordre alphabétique.

    Bénévoles
    Personnes qui font du bénévolat, c'est-à-dire qui ont fourni un service sans rémunération par l'entremise d'un groupe ou d'un organisme sans but lucratif ou de bienfaisance au moins une fois au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête. Cette définition comprend l'aide non rémunérée fournie à une école, un organisme religieux, une association communautaire ou une association de sports.

    Chômeurs
    Les chômeurs sont les personnes qui étaient sans emploi au cours de la semaine ayant précédé l'enquête, n'avait pas d'incapacité permanente, et qui avaient activement cherché du travail au cours des quatre semaines ayant précédé l'interview.

    Classification des organismes
    On a demandé aux répondants de fournir certains renseignements sur les organismes pour lesquels ils ont fait du bénévolat ou auxquels ils ont fait des dons. On leur a d'abord demandé de fournir le nom de l'organisme. On s'est servi d'une liste préétablie des organismes les plus souvent mentionnés par les répondants des enquêtes de 2000 et 2004. Si un répondant signalait un organisme qui ne figurait pas sur cette liste, il était prié de fournir des renseignements sur la raison d'être de celui-ci pour qu'on puisse le placer dans l'une des catégories générales.

    Les organismes ont été classés à l'aide de la classification internationale des organismes à but non lucratif (CIOBNL)1. Bien qu'ils soient classifiés selon leur activité principale, certains organismes oeuvrent au sein de plusieurs domaines. La CIOBNL a l'avantage d'être largement utilisée par de nombreux autres pays, ce qui permet de faire des comparaisons internationales. Ce système de classification a également été développé pour le secteur des organismes à but non lucratif et bénévoles afin de refléter l'éventail et la nature des activités usuelles. La CIOBNL, établie dans le cadre du Johns Hopkins Comparative Nonprofit Sector Project et modifiée pour fin d'usage au Canada, se divise en 15 grands groupes d'activités :

    1. Arts et culture: Cette catégorie regroupe des organismes et des activités des domaines généraux et spécialisés des arts et de la culture. Elle comprend : médias et communications; les arts visuels, l'architecture, poterie; arts d'interprétation; sociétés historiques, littéraires et humanistes; musées; zoos et aquariums.
    2. Sports et loisirs : Cette catégorie regroupe les organismes et les activités liés au sport amateur (comprend les centres de conditionnement physique et de mieux-être) et les clubs de loisirs et amicales (comprend les clubs sociaux).  
    3.  Éducation et recherche : Cette catégorie regroupe des organismes et des activités d'éducation et de recherche, qu'il s'agisse d'administration, de prestation, de promotion, de mise en oeuvre, de soutien ou de services. Elle comprend 1) les organismes se consacrant à l'enseignement  primaire ou secondaire; 2) les organismes se consacrant à d'autres formes d'enseignement (c'est-à-dire éducation des adultes et éducation permanente, écoles de formation professionnelle et technique); et 3) les organismes qui se consacrant à la recherche (c'est-à-dire recherche médicale, sciences et technologie, sciences sociales).
    4. Universités et collèges : Cette catégorie regroupe les organismes et les activités liés à l'enseignement supérieur. Elle comprend les universités, les écoles de gestion des affaires, de droit et de médicine.
    5. Santé : Cette catégorie regroupe les organismes dont les activités sont liées à la santé et qui consistent principalement à fournir des services aux malades externes. Elle comprend le traitement externe des maladies mentales, les services d'intervention d'urgence et autres services (c'est-à-dire éducation en santé et mieux-être public, soins ambulatoires, services de consultation externe, services médicaux de réadaptation externes, et services médicaux d'urgence).
    6. Hôpitaux : Cette catégorie comprend les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les hôpitaux psychiatriques, et des activités liées à la réadaptation, p. ex., soins de santé aux malades hospitalisés et thérapie de réadaptation en milieu hospitalier.
    7. Services sociaux : Cette catégorie regroupe des organismes et des établissements fournissant des services sociaux à une collectivité ou à un public cible. Elle comprend trois sous-groupes : 1) services sociaux (dont les organismes fournissant des services aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes handicapées et âgées, ou encore des services sociaux personnels ou d'entraide); 2)  services d'urgence et de secours; et 3) services de soutien et maintien du revenu.
    8. Environnement : Cette catégorie regroupe des organismes voués à la protection de l'environnement qui offrent des services axés sur la sauvegarde de l'environnement, la lutte antipollution et la prévention de la pollution, l'éducation relative à l'environnement et à la salubrité de l'environnement et la défense des animaux. Elle comprend deux sous-groupes, soit l'environnement et la protection des animaux.
    9. Développement et logement : Cette catégorie regroupe des organismes offrant des programmes et des services visant à favoriser le développement des collectivités et l'amélioration du bien-être économique et social de la société. Elle comprend trois sous-groupes : 1) développement économique, social et communautaire (dont les organismes communautaires et les organisations de quartier); 2) logement; et 3) emploi et formation.
    10. Droit, défense des intérêts et politique : Cette catégorie regroupe des organismes et des groupes qui oeuvrent pour la protection et la promotion des droits de la personne et des autres droits, qui défendent les intérêts sociaux et politiques de la population en général ou de groupes particuliers, qui offrent des services juridiques et qui servent à promouvoir la sécurité du public. Elle comprend trois sous-groupes : 1) associations civiques et organismes de défense; 2) services juridiques; et 3) organismes politiques.
    11. Octroi de subventions, collecte de fonds et promotion du bénévolat : Cette catégorie regroupe des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif ou les organismes dont le but est de promouvoir les activités non lucratives comme les fondations accordant des bourses et des subventions, les organismes faisant la promotion du bénévolat et les organismes de collecte de fonds.
    12. Organismes internationaux : Cette catégorie regroupe des organismes qui favorisent la bonne entente entre les gens de nationalités et de cultures diverses et qui, de plus, fournissent des secours d'urgence et travaillent au développement et au mieux-être à l'étranger.
    13. Religion : Cette catégorie regroupe des organismes qui mettent en valeur les croyances religieuses, célèbrent des services et des rites religieux (par exemple, les églises, les mosquées, les synagogues, les temples, les sanctuaires, les séminaires, les monastères et autres institutions religieuses du genre),  ainsi que leurs organismes auxiliaires.
    14. Associations d'affaires et professionnelles, syndicats : Cette catégorie regroupe des organismes qui soutiennent, régissent et protègent les intérêts du milieu professionnel, des affaires et du travail.
    15. Groupes non classés ailleurs.

    Don en argent
    Un don en argent est le montant monétaire versé à un organisme à but non lucratif ou de bienfaisance pendant la période de référence de douze mois ayant précédé l'enquête. L'argent versé au même organisme plusieurs fois dans la même méthode de sollicitation est considéré comme étant un seul don.  Par exemple, tout l'argent donné à un organisme religieux au cours des douze mois ayant précédé l'enquête par une collecte au lieu de culte est considéré comme étant un seul don.

    Donateurs
    Personnes qui ont effectué au moins un don en argent à un organisme à but non lucratif ou de bienfaisance pendant la période de référence de 12 mois ayant précédé l'enquête. Cette définition exclut les dons de monnaie déposés dans les boîtes placées à cet effet près des caisses à la sortie des magasins.

    Dons de biens et dons en nature
    Dons de vêtements, de jouets, d'articles ménagers ou de nourriture à un organisme sans but lucratif ou de bienfaisance.

    Fournisseurs de bénévolat non organisé
    Voir Fournisseurs de l'aide directe.

    Fournisseurs de l'aide directe
    Il s'agit des personnes ayant déclaré avoir donné de l'aide directement à autrui, sans l'entremise d'un groupe ou organisme au moins une fois au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête. Cette définition comprend l'aide directe donné aux amis, aux voisins et aux membres de la famille, mais ne tient pas compte de l'aide offerte aux membres du ménage. Ces personnes sont parfois désignées fournisseurs de bénévolat non organisé. Le taux de bénévolat ne tient pas compte de l'aide directe.

    Immigrants
    Ce sont les personnes qui ne sont pas nées au Canada mais qui ont obtenu le statut d'immigrant reçu (c'est-à-dire les autorités d'immigration leur ont accordé le droit de résider au Canada de façon permanente). Ils ont pu être citoyen canadien ou non au moment de l'interview.

    Médiane
    La valeur médiane est le point qui se situe à « mi-chemin » d'une répartition de valeurs. Par exemple, le don médian est la valeur centrale qui séparent la population des donateurs en deux parties égales : ceux ayant déclaré des dons plus élevés et ceux ayant déclaré des dons moins élevés.

    Montant moyen des dons annuels
    La valeur moyenne des dons versés par les donateurs aux organismes sans but lucratif ou de bienfaisance au cours de la période de référence, c'est-à-dire les 12 mois ayant précédé l'enquête. Ce n'est pas la moyenne pour la population entière.

    Moyenne des heures annuelles de bénévolat
    La moyenne des heures consacrées au bénévolat par les bénévoles par l'entremise des groupes et des organismes sans but lucratif ou de bienfaisance au cours de la période de référence, c'est-à-dire les 12 mois ayant précédé l'enquête.  Ce n'est pas la moyenne pour la population entière.

    Participants
    Personnes qui étaient membres d'au moins un organisme ou groupe communautaire ou qui participaient à ses activités à n'importe quel moment au cours de l'année ayant précédé l'enquête.

    Période de référence
    ECDBP : La période de 12 mois ayant précédé l'enquête. Les interviews ont été menées du 10 septembre au 8 décembre 2007.
    ECDBP–Nord : La période de 12 mois ayant précédé l'enquête. Les interviews ont été menées du 10 septembre au 8 décembre 2007.

    Personnes inactives
    Personnes qui étaient ni occupées, ni chômeurs au cours de la semaine précédant l'enquête.

    Personnes occupées
    Personnes qui ont travaillé contre rémunération ou en vue d'un bénéfice au cours de la semaine précédant l'enquête, y compris celles qui avaient un emploi, mais qui n'étaient pas au travail en raison de maladie, de responsabilités familiales ou de vacances. Les personnes mises à pied sont exclues.

    Population
    Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) : Personnes âgées de 15 ans et plus, résidant dans une des dix provinces canadiennes, à l'exclusion des personnes en institution.
    ECDBP–Nord : Personnes âgées de 15 ans et plus, résidant dans un des trois territoires canadiens, à l'exclusion des personnes en institution et des membres à temps plein des Forces armées canadiennes. 
    Note : Dans la présente publication, le terme Canadiens renvoie à la population visée par l'enquête. Les répondants peuvent inclure des résidents du Canada n'ayant pas obtenu la citoyenneté canadienne.

    Principaux bénévoles
    Les principaux bénévoles sont définis comme étant le quartile des bénévoles ayant consacré le plus d'heures. Ces personnes ont consacré 171 heures ou plus au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête.

    Principaux donateurs
    Les principaux donateurs sont définis comme étant le quartile des donateurs ayant donné le plus d'argent. Ces personnes ont versé 364 $ ou plus au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête.

    Principaux intervenants
    Les principaux intervenants sont les principaux donateurs (voir la définition ci-dessus) qui ont aussi fait du bénévolat au moins une fois au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête.

    Revenu du ménage
    Les données sur le revenu du ménage représentent le revenu global du ménage provenant de toutes les sources, avant impôts et retenues, au cours de la période de référence de 12 mois. Sont compris les pourboires, les commissions, les pensions alimentaires et les allocations de soutien des enfants.

    Taux d'aide directe
    Le taux d'aide directe est le pourcentage d'une population donnée qui a offert de l'aide directe à autrui, sans passer par un groupe ou organisme, au moins une fois au cours de l'année ayant précédé l'enquête.

    Taux de bénévolat
    Le taux de bénévolat est le pourcentage d'une population donnée qui a offert bénévolement du temps à des organismes sans but lucratif et de bienfaisance au moins une fois au cours de l'année ayant précédé l'enquête.

    Taux de donateurs
    Le taux de donateurs est le pourcentage d'une population donnée qui a fait au moins un don en argent à un organisme sans but lucratif ou de bienfaisance au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête.

    Taux de participation
    Le taux de participation est le pourcentage d'une population donnée qui appartenaient à au moins un groupe, association ou organisme durant les 12 mois ayant précédé l'enquête.

    Travail communautaire obligatoire
    Il s'agit de l'aide non rémunérée pour le compte d'un groupe ou organisme qui était obligé ou requis par une école, un employeur, un organisme ou groupe sans but lucratif ou de bienfaisance ou autres autorités. Dans l'ECDBP de 2007, on tient compte du travail communautaire obligatoire dans les estimations du bénévolat.


    Note

    1. Cette classification est basée sur L.M. Salamon and H.K. Anheier, 1997. Defining the Nonprofit Sector: A Cross-national Analysis. Manchester, N.Y.: Manchester University Press.
    Date de modification :