Taux de chômage au Canada et aux États-Unis

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'écart entre les taux de chômage du Canada et des États-Unis continue de se resserrer

  • Le taux de chômage canadien (ajusté à la définition américaine) a diminué au cours des 14 dernières années, passant d'un sommet de 10,8 % en 1993 pour atteindre un creux sans précédent de 5,3 % en 2007. Le taux de chômage américain, qui avait atteint un sommet de 7,5 % en 1992, a chuté à 4,0 % en 2000, pour remonter ensuite à 6,0 % en 2003. En 2007, il s'établissait à 4,6 %.

  • Ces mouvements récents du taux de chômage ont réduit l'écart entre les deux pays. Le taux de chômage au Canada s'est situé à moins de 1 point de pourcentage au-dessus de celui des États-Unis au cours des cinq dernières années. C'est en 1982 qu'on a enregistré pour la dernière fois un écart aussi faible.

  • Le taux de chômage canadien est demeuré plus élevé que le taux américain durant la majeure partie des 30 dernières années. L'écart s'est accentué en 1984 et en 1985, et encore de 1991 à 1999. Pendant ces périodes, l'écart entre les taux de chômage au Canada et aux États-Unis variait de 3 à 4 points de pourcentage.

Graphique P.3
Taux de chômage des 16 ans et plus au Canada et aux États-Unis, 1976 à 2007

Graphique P.3  Taux de chômage des 16 ans et plus au Canada et aux États-Unis, 1976 à 2007

Note : Les données canadiennes ont été ajustées afin de mieux correspondre aux concepts utilisés aux États-Unis.
Sources : Statistique Canada, Enquête sur la population active; et Bureau of Labor Statistics des États-Unis,Current Population Survey.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :