Emploi à temps partiel dans certains pays

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada se situe dans la moyenne pour le taux de travail à temps partiel

  • Si une proportion plus forte de la main-d'œuvre travaille à temps partiel au Canada (18,2 % en 2007) qu'aux États-Unis (12,6 %), on relève des taux encore plus élevés de personnes travaillant habituellement moins de 30 heures par semaine dans d'autres pays. Ainsi, 36,1 % de la main-d'œuvre des Pays-Bas travaille à temps partiel et c'est le cas de 24,1 % des Australiens. Par rapport à celui d'autres pays riches, le taux d'emploi à temps partiel du Canada se classe dans la moyenne.

  • Les femmes sont plus susceptibles de travailler à temps partiel que ne le sont les hommes. Aux Pays-Bas, 6 femmes sur 10 travaillent moins de 30 heures par semaine, comparativement à près de 3 sur 10 au Canada et à 2 sur 10 aux États-Unis. Par contre, moins de 20 % des hommes travaillent habituellement à temps partiel dans ces pays. Les taux les plus élevés à ce chapitre sont observés aux Pays-Bas (16,2 %) et en Australie (12,4 %), comparativement à 11 % au Canada et à 5 % seulement en France et en Italie.

  • Les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont aussi plus enclins à travailler à temps partiel, puisque bon nombre d'entre eux conjuguent études et travail. Parmi les pays à l'étude, les Pays-Bas, le Canada et l'Australie présentent les taux les plus élevés de travail à temps partiel chez les jeunes (ces taux variant de 41 % à 62 %), tandis que l'Italie, l'Allemagne et la France enregistrent les taux les plus faibles (entre 15 % et 19 %).

Graphique P.7
Pourcentage des travailleurs occupant un emploi à temps partiel dans certains pays, 2000 et 2007

Graphique P.7  Pourcentage des travailleurs occupant un emploi à temps partiel dans certains pays, 2000 et 2007

1. Les données pour l'Australie réfèrent à l'année 2001 plutôt que 2000.
2. Les données pour le Japon réfèrent à l'année 2002 plutot que 2000.
Note : Pourcentage des personnes travaillant 29 heures ou moins.
Sources : Base de données de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :