Indices de l'emploi au Canada et aux États-Unis

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les tendances de l'emploi au Canada et aux États-Unis divergent

  • Au cours des années 2000, la croissance de l'emploi a été deux fois plus rapide au Canada qu'aux États-Unis, le taux annuel de croissance s'établissant à 2,0 % et 1,0 % respectivement. L'économie canadienne a, elle aussi, été plus dynamique au cours de cette période : la hausse annuelle du produit intérieur brut (PIB) s'est chiffrée à 2,5 % au Canada comparativement à 2,2 % aux États-Unis. Il s'agit là d'une tendance opposée à celle qui s'était dessinée durant les années 1990, lorsque l'emploi aussi bien que le PIB enregistraient une croissance plus forte aux États-Unis qu'au Canada.

  • Les deux pays ont subi d'importantes pertes d'emplois dans le secteur de la fabrication, mais le repli a été plus marqué et plus persistant aux États-Unis qu'au Canada. L'emploi manufacturier aux États-Unis a dégringolé de 21 % entre 1998 et 2007, alors qu'il a chuté de 12 % au Canada entre 2000 et 2007. Au cours de la période s'étalant de 2000 à 2007, le Canada a affiché une progression de l'emploi supérieure à celle relevée aux États-Unis dans les secteurs suivants : la construction, le commerce, l'extraction minière, pétrolière et gazière, les services publics, les services aux entreprises et les administrations publiques.

  • L'année 2007 a été bonne pour l'emploi au Canada (en hausse de 2,3 % par rapport à 2006), malgré le recul constaté dans la fabrication de même que dans la foresterie et l'exploitation forestière. La croissance de l'emploi s'est surtout manifestée dans le travail à temps plein, dans le secteur public ainsi que dans ceux de la construction et de l'exploitation minière, pétrolière et gazière. Aux États-Unis par contre, la progression de l'emploi entre 2006 et 2007 (+1,1 %) a été entravée par les pertes non seulement dans le secteur de la fabrication mais aussi dans les secteurs de la construction et des activités financières.

Graphique P.1
Indices de l'emploi des 16 ans et plus au Canada et aux États-Unis, 1976 à 2007

Graphique P.1  Indices de l'emploi des 16 ans et plus au Canada et aux États-Unis, 1976 à 2007

Note : Les données canadiennes ont été ajustées afin de mieux correspondre aux concepts utilisés aux États-Unis.
Sources : Statistique Canada, Enquête sur la population active; et Bureau of Labor Statistics des États-Unis,Current Population Survey.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :