Taux d'emploi dans certains pays

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada continue de devancer les autres pays au chapitre du taux d'emploi

  • En 2007, le Canada a enregistré le taux d'emploi le plus élevé parmi les 10 pays visés par l'étude. C'est la quatrième année consécutive où le Canada se classe premier parmi ces pays. De 1997 à 2007, le taux d'emploi au Canada a progressé de 4,6 points de pourcentage, une croissance comparable à celle observée en Suède, en Australie et en Italie. L'augmentation a varié de 1 à 3 points de pourcentage en Allemagne, au Royaume-Uni et en en France. En revanche, le taux d'emploi a baissé au Japon (-3,4 points) et aux États-Unis (-0,8 point) pendant cette période.

  • C'est aux Pays-Bas que la hausse du taux d'emploi a été la plus marquée de 1997 à 2007, soit 6,1 points de pourcentage, la progression de l'emploi (+17 %) ayant largement dépassé la croissance de la population en âge de travailler, qui était de 5,9 %. Le Canada a affiché une progression de l'emploi remarquable de 23 % et sa population a crû considérablement de 14,3 % pendant cette période de dix ans.

  • Au cours des cinq dernières années, le Canada a éclipsé tous ces autres pays en matière du taux d'emploi des femmes, qui s'est établi à 59,7 % en 2007. Ont suivi la Suède (57,3 %), les Pays-Bas (56,8 %), les États-Unis (56,6 %) et l'Australie (56,2 %). Chez les hommes, on a enregistré les taux d'emploi les plus élevés aux Pays-Bas (71,0 %), en Australie (70,2 %) et au Japon (70,0 %).

Graphique P.5
Taux d'emploi dans certains pays, 1997 et 2007

Graphique P.5 Taux d'emploi dans certains pays, 1997 et 2007

1. Le taux d'emploi de l'Allemagne se réfère à l'année 2006 plutôt que 2007.
Note : Les données ont été ajustées afin de mieux correspondre aux concepts utilisés aux États-Unis.
Sources : Bureau of Labor Statistics des États-Unis.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :