Heures supplémentaires rémunérées ou non rémunérées

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une plus grande proportion d'employés font des heures supplémentaires

  • Au cours d'une semaine donnée en 2007, plus de 1 employé sur 5 (22,6 % soit 2,9 millions d'employés) a fait des heures supplémentaires rémunérées ou non rémunérées. Il s'agit d'une augmentation par rapport à 1997, année où 18,6 % de tous les employés avaient effectué des heures supplémentaires. En 2007, ces employés ont travaillé en moyenne 8,6 heures par semaine de plus que leurs heures habituelles, ce qui constitue une certaine diminution par rapport à la moyenne de 9,3 heures enregistrée en 1997. En 2007, les employés étaient légèrement plus susceptibles de faire des heures supplémentaires non rémunérées (11,4 %) que des heures supplémentaires rémunérées (10,4 %).

  • Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de faire des heures supplémentaires, et ce travail est généralement rémunéré, contrairement aux femmes dont les heures de travail supplémentaires ne sont pas normalement rémunérées. Dans l'ensemble, 25,9 % des hommes occupant un emploi ont fait des heures supplémentaires en 2007 et 53,8 % d'entre eux ont été rémunérés pour ces heures. Le taux de femmes qui ont fait des heures supplémentaires était de 19,1 %, et pour près des deux tiers d'entre elles, les heures supplémentaires de travail n'ont pas été rémunérées. Une plus forte proportion d'hommes adultes travaillent dans le secteur des ressources naturelles, les services publics, les secteurs de la fabrication et de la construction, soit des secteurs d'activité où la rémunération des heures supplémentaires est plus courante. Les femmes adultes sont plus susceptibles de travailler dans les services d'enseignement ainsi que dans les soins de santé et assistance sociale, des secteurs qui se caractérisent par les taux les plus élevés d'heures supplémentaires non rémunérées.

  • Les jeunes sont moins enclins à faire des heures supplémentaires que les travailleurs adultes, et lorsqu'ils en font, ils sont plus susceptibles d'être rémunérés. En 2007, 11,6 % des employés âgés de 15 à 24 ans ont fait des heures supplémentaires, et près des trois quarts d'entre eux ont été rémunérés pour celles-ci. Le taux plus élevé de rémunération des heures supplémentaires chez les jeunes s'explique par le fait que ces derniers tendent à travailler moins d'heures que les adultes parce qu'ils combinent souvent études et travail; de plus, ils sont généralement rémunérés à l'heure plutôt que sous forme de salaire conventionnel; ils sont moins attachés à leurs divers emplois et sont plus susceptibles de travailler dans des secteurs où les heures supplémentaires sont effectivement rémunérées, tels que le secteur du commerce de détail ou celui de l'hébergement et des services de restauration.

Graphique H.4
Proportion des employés qui font des heures supplémentaires rémunérées ou non rémunérées selon le sexe et l'âge, 2007

Graphique H.4 Proportion des employés qui font des heures supplémentaires rémunérées ou non rémunérées selon le sexe et l'âge, 2007

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau CANSIM 282-0084.

Date de modification :