Taux d'emploi à temps partiel

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le taux d'emploi à temps partiel est le plus élevé chez les jeunes

  • La hausse à long terme du travail à temps partiel peut être attribuée à divers facteurs : le passage à une économie axée sur les services, les horaires prolongés d'exploitation et de production et les fluctuations accrues des activités commerciales et industrielles. De plus, les employeurs comme les employés sont plus favorables aux horaires de travail flexibles, les employeurs les considérant comme une mesure de réduction des coûts et les employés, comme une façon de concilier leur vie personnelle et professionnelle.

  • Le taux d'emploi à temps partiel a fortement augmenté chez les jeunes : plus de 2 jeunes de 15 à 24 ans sur 5 travaillaient à temps partiel en 2007, comparativement à 1 jeune sur 5 seulement en 1976. Compte tenu du nombre croissant de jeunes qui poursuivent des études, le travail à temps partiel peut constituer la façon la plus pratique de gagner de l'argent et d'acquérir de l'expérience professionnelle.

  • Beaucoup de femmes de 25 à 54 ans et de travailleurs de 55 ans et plus occupaient également un emploi à temps partiel. Environ 1 travailleur sur 5 dans ces deux groupes a travaillé à temps partiel en 2007, alors que peu d'hommes adultes (4,6 %) ont fait de même. Le taux d'emploi à temps partiel chez les travailleurs plus âgés et chez les hommes de 25 à 54 ans s'est accru depuis 1976, tandis qu'il a diminué légèrement chez les femmes du même groupe d'âge.

  • Les jeunes étaient plus susceptibles de travailler à temps partiel dans le commerce de détail, dans les services de restauration et dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs. Les femmes de 25 à 54 ans et les travailleurs plus âgés étaient plus susceptibles de travailler à temps partiel dans les secteurs des soins de santé et de l'assistance sociale, du commerce de détail ou des services d'enseignement.

Graphique G.2
Taux d'emploi à temps partiel selon le sexe et l'âge, 1976 et 2007

Graphique G.2 Taux d'emploi à temps partiel selon le sexe et l'âge, 1976 et 2007

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau CANSIM 282-0002.

Date de modification :