Employment rates of full-time students

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

More students combine school and work

  • Whether by necessity, by desire to make more money, or to gain work experience, a significant number of youths have a job while they are full-time students. In 2007, two in five full-time students aged 15 to 24 were in this situation (40.8%).

  • Over the 1980s, the proportion of youth who juggled work and full-time school increased dramatically, reaching a peak of 41.4% in 1989. Spurred by the recession at the start of the decade, the rate fell for most of the 1990s. It was not until 1998 that the proportion of employed full-time students began to increase. From a low of 32.0% in 1997, it hit 40.8% in 2007.

  • The increase in the employment rate among full-time students during the 1980s was shared equally among those aged 15 to 19 and 20 to 24, but during the decline in the 1990s, it fell only for 15- to 19-year-olds. Since that time, older students have remained more likely to have a job than teenage students.

  • In 2007, nearly three in five full-time students (61.0%) who were working were employed as retail salespeople, cashiers, clerks, cooks, food counter and kitchen helpers, food and beverage servers or grocery shelf stockers.

Chart F.3
Employment rates of full-time students during school months, by age, 1976 to 2007

Chart F.3 Employment rates of full-time students during school months, by age, 1976 to 2007

Note: School months are an average of January to April and September to December.
Source: Statistics Canada, Labour Force Survey, CANSIM table 282-0005.
Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Taux d'emploi des étudiants à temps plein

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Plus d'étudiants concilient travail et études

  • Que ce soit par nécessité, par désir de gagner de l'argent ou pour acquérir une expérience de travail, bon nombre de jeunes occupent un emploi tout en étudiant à temps plein. En 2007, 2 étudiants à temps plein de 15 à 24 ans sur 5 se trouvaient dans cette situation (40,8 %).

  • Au cours des années 1980, la proportion de jeunes qui combinaient études à temps plein et travail a fortement augmenté, atteignant un sommet de 41,4 % en 1989. Poussé par la récession du début de la décennie suivante, le taux a chuté pour la majeure partie des années 1990. Ce n'est qu'en 1998 que la proportion d'étudiants à temps plein occupant un emploi a commencé à progresser, passant de 32,0 % en 1997 à 40,8 % en 2007.

  • Alors que l'augmentation du taux d'emploi chez les étudiants à temps plein au cours des années 1980 est survenue tant chez les jeunes de 15 à 19 ans que chez les jeunes de 20 à 24 ans, la chute des années 1990 a touché uniquement le groupe des 15 à 19 ans. Depuis, les étudiants plus âgés restent plus susceptibles d'occuper un emploi que ne le sont leurs cadets.

  • En 2007, près de 3 étudiants à temps plein sur 5 (61,0 %) qui travaillaient occupaient des emplois en tant que vendeurs ou caissiers dans des commerces de détail, commis de bureau, serveurs au comptoir et aides de cuisine ou serveurs d'aliments et de boissons, ou garnisseurs de tablettes d'épicerie.

Graphique F.3
Taux d'emploi des étudiants à temps plein durant les mois d'école, selon l'âge, 1976 à 2007

Graphique F.3 Taux d'emploi des étudiantsà temps plein durant les mois d'école, selon l'âge, 1976 à 2007

Nota : Les mois d'école sont une moyenne des mois de janvier à avril et de septembre à décembre.
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau CANSIM 282-0005.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :