Taux d'emploi des étudiants à temps plein

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Plus d'étudiants concilient travail et études

  • Que ce soit par nécessité, par désir de gagner de l'argent ou pour acquérir une expérience de travail, bon nombre de jeunes occupent un emploi tout en étudiant à temps plein. En 2007, 2 étudiants à temps plein de 15 à 24 ans sur 5 se trouvaient dans cette situation (40,8 %).

  • Au cours des années 1980, la proportion de jeunes qui combinaient études à temps plein et travail a fortement augmenté, atteignant un sommet de 41,4 % en 1989. Poussé par la récession du début de la décennie suivante, le taux a chuté pour la majeure partie des années 1990. Ce n'est qu'en 1998 que la proportion d'étudiants à temps plein occupant un emploi a commencé à progresser, passant de 32,0 % en 1997 à 40,8 % en 2007.

  • Alors que l'augmentation du taux d'emploi chez les étudiants à temps plein au cours des années 1980 est survenue tant chez les jeunes de 15 à 19 ans que chez les jeunes de 20 à 24 ans, la chute des années 1990 a touché uniquement le groupe des 15 à 19 ans. Depuis, les étudiants plus âgés restent plus susceptibles d'occuper un emploi que ne le sont leurs cadets.

  • En 2007, près de 3 étudiants à temps plein sur 5 (61,0 %) qui travaillaient occupaient des emplois en tant que vendeurs ou caissiers dans des commerces de détail, commis de bureau, serveurs au comptoir et aides de cuisine ou serveurs d'aliments et de boissons, ou garnisseurs de tablettes d'épicerie.

Graphique F.3
Taux d'emploi des étudiants à temps plein durant les mois d'école, selon l'âge, 1976 à 2007

Graphique F.3 Taux d'emploi des étudiantsà temps plein durant les mois d'école, selon l'âge, 1976 à 2007

Nota : Les mois d'école sont une moyenne des mois de janvier à avril et de septembre à décembre.
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau CANSIM 282-0005.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :