Employés recevant de la formation dans leur lieu de travail

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les diplômés universitaires sont les plus susceptibles de recevoir de la formation

  • Plus de la moitié de tous les employés ont reçu une formation quelconque en 2005. Les travailleurs les plus instruits ont reçu plus de formation, notamment de formation en classe — 67,5 % des employés ayant fait des études universitaires ont reçu de la formation en 2005, ce qui est bien supérieur à la moyenne globale. De même, 70,9 % des professionnels ont reçu de la formation; il s'agit du taux le plus élevé de tous les groupes de professions en 2005.

  • Même si le taux global de formation était presque le même pour les jeunes et les travailleurs de 25 à 44 ans, les premiers ont généralement reçu plus de formation en cours d'emploi, tandis que les derniers ont reçu plus de formation en classe.

  • Ceux qui travaillaient dans le secteur de la finance et des assurances, de même que dans celui des communications et des industries des autres services publics (p. ex. les services postaux et les services de livraison), ont enregistré le taux le plus élevé de formation, en particulier de formation en classe. Les secteurs d'activité ayant des taux élevés de formation en classe étaient généralement ceux qui avaient déclaré précédemment de fortes concentrations d'utilisateurs d'ordinateurs, des taux d'innovation plus élevés et des niveaux de rendement plus élevés, ces derniers étant mesurés par des indicateurs tels que la productivité, la croissance des ventes et la rentabilité. En outre, plus le lieu de travail était grand, plus l'employé était susceptible de recevoir de la formation ; dans les lieux de travail plus petits, 45,0 % des employés ont reçu une formation quelconque, comparativement à 68,4 % dans les lieux les plus grands.

Graphique F.4
Pourcentage d'employés recevant de la formation dans leur lieu de travail selon le niveau de scolarité atteint, 2005

Graphique F.4 Pourcentage d'employés recevant de la formation dans leur lieu de travail selon le niveau de scolarité atteint, 2005

Nota : Quelques secteurs d'activité sont exclus de l'enquête, tels que l'administration publique.
Source : Statistique Canada, Enquête sur le milieu de travail et les employés, 2005

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :