Taux d'emploi selon le niveau de scolarité atteint

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le taux d'emploi augmente avec le niveau de scolarité

  • Plus le niveau de scolarité d'une personne est élevé, plus ses chances de trouver du travail sont bonnes. En 2007, chez les personnes de 25 à 64 ans, le taux d'emploi des diplômés du secondaire était de 75,5 %, comparativement à 83,2 % chez les diplômés universitaires. Et parmi les diplômés universitaires, le taux d'emploi des détenteurs d'un grade supérieur, comme une maîtrise ou un doctorat, était légèrement plus élevé que celui des titulaires d'un baccalauréat. Cependant, le fait d'avoir fait des études postsecondaires sans avoir terminé un programme menant à un grade, un certificat ou un diplôme offrait peu d'avantages par rapport à un diplôme d'études secondaires.

  • De même, les niveaux de scolarité plus élevés sont associés à des taux de chômage plus faibles. En 2007, le taux de chômage chez les personnes de 25 à 64 ans sans diplôme d'études secondaires se situait à 9,5 %, comparativement à 3,5 % chez celles ayant un grade universitaire.

  • Malgré les possibilités d'emploi associées à un niveau de scolarité plus élevé, le taux d'emploi des diplômés universitaires de 25 à 64 ans a diminué, passant de 86,8 % en 1990 à 83,2 % en 2007. L'emploi a progressé chez les personnes ayant un certificat ou un diplôme d'études postsecondaires ainsi que chez les diplômés universitaires au cours de cette période. Cependant, la croissance de la population des diplômés universitaires a été plus importante que la hausse d'emplois chez ce groupe, ce qui explique la baisse de leur taux d'emploi.

Graphique F.1
Taux d'emploi des 25 à 64 ans selon le niveau de scolarité atteint, 1990 et 2007

Graphique F.1 Taux d'emploi des 25 à 64 ans selon le niveau de scolarité atteint, 1990 et 2007

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableau CANSIM 282-0004.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :