Publications
Regard sur le marché du travail canadien
Employés dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
L'emploi dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale continue d'augmenter
-
Les hôpitaux représentent 39 % des employés dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale et demeurent l'employeur le plus important dans ce secteur. Après une baisse dans les années 1990, l'emploi connaît une nouvelle progression depuis 2000, avec une hausse de 2,2 % en 2007, pour se chiffrer à 572 400, un niveau similaire à celui de 1990.
-
Les services de soins de santé ambulatoires, qui comprennent des services comme ceux offerts dans les cabinets de médecins, de dentistes et d'autres professionnels de la santé, demeurent le deuxième employeur en importance dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. En 2007, les services de soins de santé ambulatoires regroupaient le quart des employés du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, une proportion à la hausse par rapport à 1991 lorsque ces services ne représentaient que le cinquième des employés.
-
La progression de l'emploi s'accélère dans les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, où l'augmentation de quelques centaines d'emplois pour 2004 et 2005 contraste avec la hausse importante de 9 300 et 9 800 emplois en 2006 et 2007 respectivement.
-
L'emploi dans l'assistance sociale a progressé de 2,2 % en 2007. L'assistance sociale demeure toujours la plus petite composante du secteur, mais elle a connu la plus importante augmentation entre 1991 et 2007 (+96,9 %). En particulier, le nombre d'employés dans les services de garderie a plus que doublé depuis 1991, pour atteindre 92 900.
Graphique E.6
Employés dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, 2007
Source : Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, tableau CANSIM 281-0024.
- Date de modification :