
|
 |
Table des matières > Section J — Salaire et revenu >
Rémunération hebdomadaire selon le secteur d'activité
La rémunération hebdomadaire des industries productrices de biens est de 35 % supérieure à celle des services
- La division de l'économie en deux grandes classes industrielles — la production des biens et celle des services — permet de révéler que la rémunération hebdomadaire moyenne des travailleurs a tendance à être bien plus élevée dans la première des classes mentionnées que dans la deuxième. En 2003, par exemple, la rémunération hebdomadaire moyenne annuelle des employés des industries productrices de biens s'établissait dans l'ensemble à 864 $, comparativement à seulement 638 $ dans les industries de services. La faible rémunération constatée dans les industries de services est attribuable en partie à la fréquence élevée du travail à temps partiel lié à ces emplois que comportent celles-ci.
- En 2003, deux industries productrices de biens versaient des rémunérations hebdomadaires moyennes de plus de 1 000 $, ce qui se traduisait par un salaire annuel supérieur à 52 000 $ (heures supplémentaires comprises). Les travailleurs dans le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz touchaient une rémunération hebdomadaire de près de 1 200 $, tandis que ceux qui occupaient des emplois dans les services publics (production d'électricité, distribution de gaz naturel, et approvisionnement en eau et épuration des eaux usées) touchaient une rémunération hebdomadaire légèrement inférieure à 1 100 $. Dans le secteur de la fabrication, les travailleurs de la fabrication de matériel de transport et de métaux de première transformation recevaient une rémunération hebdomadaire tout juste supérieure à 1 000 $.
- En 2003, dans les industries de services, les emplois les plus payants avaient tendance à être dans les secteurs suivants : la finance et les assurances; les services professionnels, scientifiques et techniques; ainsi que les administrations publiques. Dans ces secteurs, la rémunération hebdomadaire moyenne se situait à 1 200 $ dans l'industrie de l'intermédiation et du courtage de valeurs mobilières et de contrats de marchandises; 1 150 $ en conception de systèmes informatiques et services connexes; et 1 040 $ pour les personnes au service de l'administration fédérale.
Agrandir le graphique
|