script type="text/javascript">
Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Barre des menus verticale Regard sur le marché du travail canadien 71-222-XWF Table des matières Objet et sources de données Glossaire Documents consultés Renseignements supplémentaires Version PDF
Table des matières > Section J — Salaire et revenu >

Salaires horaires selon la profession et le sexe

L'écart salarial entre les hommes et les femmes varie selon la profession

  • Plus de 1 employé canadien sur 4 (27 %) exerce une profession dans la vente et les services — soit la plus forte concentration d'employés dans les groupes professionnels dont il est question dans le présent document. Les salaires de ces emplois sont les plus faibles, ne se situant en moyenne qu'à 12,34 $ l'heure en 2003. La même année, les salaires les plus élevés (28,44 $ l'heure) étaient versés aux employés exerçant des professions liées à la gestion, qui comptaient pour 7 % de tous les employés.
  • Quelle que soit la catégorie professionnelle, les salaires horaires moyens des femmes ont toujours été inférieurs à ceux des hommes. L'écart salarial le plus important entre les hommes et les femmes a été constaté dans les professions de « col bleu » des domaines suivants : les métiers, le transport et la machinerie; la transformation, la fabrication et les services d'utilité public; ainsi que les professions propres au secteur primaire — dans lesquelles les femmes gagnaient de 68 à 72 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. Par comparaison, les femmes gagnaient un montant davantage comparable — de 88 à 97 cents pour chaque dollar gagné par les hommes — dans les professions des domaines suivants : les sciences naturelles et appliquées; les sciences sociales, l'enseignement, l'administration publique et la religion; les arts, la culture, les sports et les loisirs; ainsi que la santé.


Agrandir le graphique

PrécédentSuivant

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2004-11-17 Avis importants