script type="text/javascript">
Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Barre des menus verticale Regard sur le marché du travail canadien 71-222-XWF Table des matières Objet et sources de données Glossaire Documents consultés Renseignements supplémentaires Version PDF
Table des matières > Section J — Salaire et revenu >

Salaires horaires selon le niveau de scolarité atteint

Les femmes gagnent toujours moins que les hommes, tous niveaux de scolarité confondus

  • On associe habituellement les niveaux de scolarité supérieurs aux salaires élevés. L'offre de travailleurs dont les niveaux de scolarité sont très élevés est relativement limitée, ce qui entraîne une hausse de leur rémunération. De plus, la scolarité sert parfois de moyen de présélection qui permet de montrer la capacité à apprendre de nouvelles habiletés ou à découvrir de nouvelles façons de mettre en application la pensée critique. En 2003, les titulaires de maîtrise ou d'un doctorat gagnaient en moyenne 27,74 $ l'heure, montant de 78 % supérieur à celui gagné par les employés ayant un diplôme d'études secondaires seulement (15,60 $ l'heure).
  • Le salaire horaire des femmes demeure en deçà de celui des hommes, tous niveaux de scolarité confondus. Par exemple, en 2003, les femmes titulaires d'un baccalauréat gagnaient 86 cents pour chaque dollar gagné par les hommes, alors que celles qui avaient au plus une 8e année gagnaient 71 cents pour chaque dollar gagné par les hommes.


Agrandir le graphique

PrécédentSuivant

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2004-11-17 Avis importants